01-02-2019 16:33 - Forces Armées Nationales : Nettoyage en bonne voie

Forces Armées Nationales : Nettoyage en bonne voie

L'Authentique - Invisibles ! Quand les présidents Ibrahima Moctar Sarr et Thiam Samba, rejoints depuis quelques temps par le professeur et avocat Lô Gourmo, disaient que les ressortissants de la Vallée étaient invisibles dans les différentes administrations mauritaniennes et que cela résultait d’une politique d’apartheid menée par le pouvoir, ce dernier niait les faits et accusait les intéressés de fossoyeurs de l’unité nationale.

Si, à la lecture des communiqués des conseils de ministres, on pouvait constater le petit nombre de mesures individuelles concernant un Diallo, un Sidibé ou un Fall, personne ne pouvait soupçonner qu’il puisse exister une catégorie entière de personnel où certaines communautés nationales puissent ne pas être représentées peu ou prou.

Et pourtant elle existe cette catégorie et c’est dans les Forces Armées et de Sécurité (FAS) qu’elle se trouve. Cette catégorie ou plutôt ce grade où ne figure aucun négro-africain est celui de Général. Les FAS comptent à ce jour 34 généraux dont 2 Haratines (les numéros 22 et 23 sur la liste « Armée » ci-après).

Voici sans attendre la liste de ces Généraux par corps. L’abréviation « GD » veut dire Général de Division ; « GB» pour Général de Brigade.

Armée

1. GD Meguett

2. GD Hanene Sidi

3. GD Dah El Mamy

4. GD El Bourour

5. GD Isselkou Wely

6. GB Mohamed Cheikhna

7. GB Hanene Henoune

8. GB Habiboullah

9. GB Moctar Bollé

10. GB Moctar Mini

11. GB Brahim Vall

12. GB Tiyeb

13. GB Meyde

14. GB H’Reytani

15. GB Ben Aouf

16. GB Hamada Boyde

17. GB Dhehbi Jaafar

18. GB Taghiyoullah Raïss

19. GB Mohamed Ely

20. GB Hamady Ely Maouloud

21. GB Dah Agheb

22. GB Ravaa

23. GB Ahmed Abdel Wedoud

24. Abba Babty

Gendarmerie

1. GD Sultane Lessouad

2. GB Bellahi Ahmed Aïcha

3. GB Maayiv

4. GB Diallo Cheikh Balla

5. GB Hamoudi Taya

6. GB Souleymane Aboude

Garde Nationale

1. GD Mesgharou

2. GB Baba Ahmed

3. GB Khattar

4. GB Yakoub


Si à la Garde Nationale il n’y avait pas de prétendants pour ce grade, ce n’est le cas ni à la Gendarmerie, ni à l’Armée où des colonels, tout ce qu’il y a de négros, qui plus est anciens, brillants et disciplinés, attendent depuis des années une inscription sur le tableau d’avancement au grade de Général. Cette année encore, pas un seul n’a trouvé grâce auprès du Commandement des FAS. Voici aussi leur liste. L’abréviation « Cl » veut dire Colonel.

1. Cl Sidibé Samba (Dir Génie Militaire)

2. Cl Dia Saïdou (Attaché Militaire à New York)

3. Cl Intendant Keita Boubakar

4. Cl Thiam Mamadou (ancien Dir. Travaux Publics / Armée)

5. Cl Intendant Sidibé Moussa (Marine Nationale)

6. Cl Gandéga Samatié

7. Cl Intendant Kamara Makha

8. Cl Natouga M’Bodje

9. Cl Coné Hassan (Gendarmerie)

Pourtant, par ces temps favorables à l’Unité Nationale – une marche pour celle-ci le Président en tête, une journée chômée et payée et une avenue retirée à une icône arabe, africaine et tiers-mondiste – un geste comme l’inscription au grade supérieur de quelques uns de ces neuf colonels, aurait pu boucler leurs gueules à ces fossoyeurs de l’Unité Nationale que sont Ibrahima, Samba et Gourmo. Cela n’ayant pas été fait, il faut croire que les fossoyeurs de l’unité Nationale ne sont pas ceux que l’ont croit.

Ahmed Jiddou ALY



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 6497

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • synthetiseur (H) 02/02/2019 14:18 X

    MdMdLemine je suis de votre avis. C'est très courageux de la part d'un beydane d'exprimer ce coup de coeur et de raison. Bravo Ahmed Jiddou. Il faut que l'élite beydane comme négroafricaine se réveille ensemble pour les bonnes causes. La lutte pour l'égalité des chances ne doit etre l'apanage de personne, ni d'une communauté, ni d'un group politique, ni des velleités identitaires; Lajustice doit etre faite par tous pour tous. Le combat pour l'éradication de l'esclavage et la suppressions des inégalites et de l'injustice doit en premier lieu etre celui des beydanes. Ils doivent prendre leur responsabilités et tourner cette page sombre de notre histoire une fois pour toutes. A défaut les régimes politiques se succéderont et continueront de profiter de ces tares pour nous diviser et s'enrichir sur notre dos.

  • moukhabarat (F) 02/02/2019 09:38 X

    Qui sème le vent récolte la tempête... Quand on vous fait confiance vous les haalpulars et que vous (toucouleurs et castès surtout car le noble peul a horreur de trahir) vous manigancez des coup d'Etat attendez-vous à tous les malheurs.

  • morelam (F) 01/02/2019 22:26 X

    Ces colonels . Cl Sidibé Samba (Dir Génie Militaire) 2. Cl Dia Saïdou (Attaché Militaire à New York) 3. Cl Intendant Keita Boubakar 4. Cl Thiam Mamadou (ancien Dir. Travaux Publics / Armée) 5. Cl Intendant Sidibé Moussa (Marine Nationale) 6. Cl Gandéga Samatié 7. Cl Intendant Kamara Makha 8. Cl Natouga M’Bodje 9. Cl Coné Hassan (Gendarmerie) doivent prendre leur disposition supporter la cadidaturede Biram pour qu'il emerger a la tete de commande d'une arme republicaine si no faiteun coup d'etat a la Azizine et sauver le pays

  • Adiekodda (H) 01/02/2019 22:05 X

    Un bon musulman ; C'est lui qui la vérité même celle-ci se pose lui-même .قل الحق ولو على نفسك . Crier à l'unité alors que vous n'êtes pas près à partager cela relève de l'hypocrisie.

  • boubou_kibili (H) 01/02/2019 19:47 X

    Vous voyez pourquoi l'unité nationale tant criée par l'Union Pour Rien et ses parrains sonne faux!! Alors qui a raison Ibrahima Sarr, Le Pr Lo Gourmo, Samba Thiam ou ses grandes gueules qui les diabolisent. Alors chers amis arabes ou arabophones que dites vous de ces preuves irréfutables? comment les qualifier ? ça c'est la véritable unité nationale. Peut être qu'il faut faire la même chose dans d'autres secteurs de l’économie, les Ministères, Coordonnateurs de projets et tout ce qui reste et on verra que tous les ismes sont ici et là dans ce pays!!! Mais nous verrons dans les prochaines élections car la surprise sera grande chers amis, vous êtes prévenus !!!! .

  • foutatoro (H) 01/02/2019 19:46 X

    Ahmed jiddou aly les choses sont claires mais la loi est là maintenant sur nos têtes. Interdiction de dénoncer la réalité du terrain au risque d'être traité de haineux fossoyeur de "l'unité nationale. Ce pays rend fou. Jusqu'à quand tout ça ?

  • Ksaleh (H) 01/02/2019 18:49 X

    On ne peut être plus claire ! Je reprends l'interrogation d'un internaute hier sous le communiqué du conseil des ministres : est ce que les maures blancs n'ont pas hontes ? Sous le forme est ce que les bons musulmans mauritaniens n'ont pas hontes de voir la Fitna qui avance à grand pas sans rien faire. Est ce que ces gens Ould Abdel Aziz et compagnie, prennent les noirs comme des demeurés moins que rien, pour se comporter à la limite de la provocation dans un pays aussi fragile ? Y - t - il plus une bonne conscience parmi nos intellectuels, nos Oulémas, bref nos humanitaires, pour avoir cette liste sous le bras et manifester pour l'Unité Nationale et après débaptiser une avenue pour de la démagogie ? Il faut que cala s'arrête ou se corrige pour la sauvegarde de ce qui reste de l'honneur du mauritanien quelque soit par ailleurs ses origines !!!

  • mdmdlemine (H) 01/02/2019 18:04 X

    Un constat digne d'un expert qui ne craint pas de dire la vérité avec un grand V Le pouvoir doit rectifier le tir et adapter ses paroles à ses actes car la discrimination et l'exclusion mènent lentement mais surement vers le pire