02-02-2019 22:30 - Les armées algérienne et marocaine côte à côte dans une manœuvre militaire

Algérie Patriotique - L’ANP prendra part, pour la deuxième fois en moins d’une année, à des manœuvres militaires internationales aux côtés de l’armée marocaine. La première fois, c’était en mai 2018, en Grèce, où l’Algérie a participé à l’exercice annuel international baptisé «Phoenix Express 2018».
Cette fois-ci, des détachements de l’ANP participeront à l’exercice «Flintlock 2019», organisé par le commandement de l’armée américaine en Afrique (Africom), indiquent des sources concordantes, et prévu du 18 février au 1er mars prochains, dans deux pays africains différents : le Burkina Faso et la Mauritanie.
Aucune source officielle algérienne n’a encore réagi à cette information pour la confirmer ou l’infirmer.
Selon le site officiel de l’Africom, le nombre de militaires attendus à cet exercice dépasserait 2 000, venant de 30 pays africains et occidentaux.
On sait que l’armée marocaine a annoncé sa participation à ces manœuvres. Or, le Maroc, contrairement à l’Algérie, est régulièrement convié à ce type d’exercices militaires et a même organisé sur son propre sol, en avril 2018, un exercice commun avec l’armée américaine, baptisé «African Lion 2018».
Selon Africom, il s’agit d’«une opération militaire intégrée, dirigée chaque année par un commandement africain, visant à renforcer la coordination en Afrique de l’Ouest et du Nord avec les forces spéciales occidentales».
«Flintlock est le plus important exercice militaire entre l’Afrique et les Etats-Unis, qui vise à renforcer la capacité des pays-clés de la région à lutter contre les organisations extrémistes et les crimes terroristes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leur population», assure la même source, ajoutant que ces exercices de terrain aident également à «la promotion des partenariats entre les unités opérationnelles spéciales et les forces de l’ordre dans les pays africains et arabes, renforçant leur capacité à travailler ensemble pendant les opérations multinationales en cours et à répondre à d’éventuelles situation de crise».
Par R. Mahmoudi