05-02-2019 14:30 - Mauritanie - Opposition : Obstacles d’une candidature unique

Mauritanie - Opposition : Obstacles d’une candidature unique

Alakhbar - Face au départ « forcé » de Ould Abdel Aziz et à l’arrivée « programmée » de l’ex-patron des Armées, Ould Ghazouani, l’opposition mauritanienne tente de s’unir pour « imposer » la première alternance démocratique dans l’histoire du pays. Mais attention aux obstacles. Ils sont nombreux.

Le 20 décembre 2018, plusieurs partis de l’opposition ont signé un accord en vue d’une candidature unique à la présidentielle. Mais le document - qui était censé unir - a été rejeté par deux potentiels candidats à la présidentielle. Il s’agit de Kane Hamidou Baba, issu de la communauté négro-mauritanienne et de Biram Dah Abeid, issu de la communauté harratine (anciens esclaves de Mauritanie).

Les signataires de l’accord sont le Forum National pour la Démocratie et l'Unité (FNDU) et trois autres formations opposantes dont le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et La Convergence démocratique nationale (CDN). Mais si ces derniers sont d’accord sur le principe de la candidature unique, ils sont divisés sur le choix de la personne à désigner.

Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), le plus grand rassemblement de partis d’opposition, avec 11 formations politiques, totalisant 19 des 25 députés de l’opposition à l’Assemblée nationale, estime avoir la « légitimité représentative » de choisir le nom du candidat unique.

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), qui participe aux élections présidentielle et législative depuis 1992, estime avoir la « légitimité historique » de choisir le nom du candidat unique. Le parti se considère même le porte-drapeau de l’opposition. Dans ce cadre, son chef, Ahmed Ould Daddah, lance un appel au dialogue national inclusif.

A ces désaccords, s’ajoute la question qui divise les membres du Comité de l’opposition chargé de travailler sur la question de la candidature unique : Faut-il choisir le candidat parmi les présidents de parti ou au sein des personnalités politiquement « neutres » ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ahmedabdallah (H) 06/02/2019 03:47 X

    Opposition ne nous décevez pas encore une fois: vous avez là une occasion historique d'humilier les généraux de salon qui se relaient au sommet de l'état, et vous allez encore rater l'occasion de rater l'occasion historique de renvoyer ces bidasses dans leurs casernes, à cause de vos puériles querelles de positionnement! C'est à croire que vous avez tous été maraboutés, pauvres "leaders" de l'Opposition! Réussissez la concertation si vous voulez réellement réussir l'alternance après plusieurs décennies d'errance et de nombrilisme

  • medabdul (H) 05/02/2019 17:47 X

    ils ne vont jamais s'entendre chaque soit disant ould khaima kkbir ne se laissera pas devance par l'autre;pauvres (***);ces gens sont aussi douteux que leurs serouals.

  • leguignolm (H) 05/02/2019 15:47 X

    Il ne s'est rappelle même pas s'il a participé ou non aux législatives en 92.

  • observateurseulement (H) 05/02/2019 15:37 X

    J'ai encore raison.Je dis malheureusement pour faire plaisir à certains. J'ai toujours dit que la Mauritanie a besoin de ses fils militaires, non seulement pour la défendre des agressions extérieures éventuelles mais également et surtout pour la gouverner, la nature ayant horreur du vide. Je ne dis pas plus pour le moment

  • mine-you (H) 05/02/2019 14:49 X

    Dans ce pays qui est la Mauritanie une "Personnalité politiquement neutre" est plus dangereux que Ould Abdel Aziz et compagnie. Comment peut être politiquement neutre dans ce chaos en perspective dans ce pays.