06-02-2019 13:30 - Mauritanie : Vers une alliance électorale négro-mauritanienne

Mauritanie : Vers une alliance électorale négro-mauritanienne

Alakhbar - Plusieurs partis politiques de la communauté négro-mauritanienne vont créer une alliance électorale en vue de la présidentielle de juin 2019, selon une source d’Alakhbar.

Quatre leaders de ces partis ont entamé les négociations : le Mouvement Pour la Refondation (M.P.R) de Kane Hamidou Baba, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie /Mouvement pour le Renouveau (AJD/MR) de Ibrahima Mokhtar Sarr, les Forces progressistes du Changement (FPC) de Samba Thiam, et le Parti pour la Légalité, l'Equité et la Justice (PLEJ) de Ba Mamadou Alassane.

Les leaders politiques négro-mauritaniens veulent rectifier le tir après l’éclatement de leur électorat dû à un engagement en ordre dispersé aux dernières élections législatives, explique la source d’Alakhbar.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 4563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • HagBad (H) 10/02/2019 10:02 X

    Il faut y croire,avoir la conviction pour arriver à un resultat positif .la concertation est la meilleure demarche surtout en politique .du courage

  • mystere1 (F) 08/02/2019 08:44 X

    @SAF-B.F.L, bien d'accord avec toi, y a le probleme de tribalité, de follie de grandeur à cause de l'appartenance sociale qui fera, au sein de ce groupe, y a rien n'à tirer d'eux, déja ils ne s'entendent pas, vraiement du n'importe quoi ces articles soit disant, "l'alliance des noirs" car nos cousins politiciens ne seront pas unies à cause des féodalités et autres tares sociales de préjugés négatifs.

  • africanwoman (F) 07/02/2019 10:36 X

    Le titre de cet article écrit par un journaliste d'Alakhbar, en dit long sur l'interprétation par ce média de l'alliance entre des partis politiques qui ont parfaitement le droit d'unir leur force. Ces hommes politiques ne se voient pas seulement comme des Noirs mauritaniens mais comme des citoyens mauritaniens. C'est le regard de ce journaliste qui tire en quelque sorte une sonnette d'alarme qui ne voit en eux que des noirs !!! Quand les partis de l'opposition s'unissent alors avec uniquement à leur têtes des hommes arabo-berbères, et dont tout le monde parle ces derniers temps, pour chercher un candidat unique qui leur ressemble … physiquement… personne ne trouve à en redire. PROFITONS DE CETTE ARTICLE POUR TIRER LA BONNE SONNETTE D’ALARME : nous devons tous nous libérer de cette manipulation des consciences, de ce complexe vers lequel les noirs de Mauritanie sont poussés et que même les médias s'évertuent à véhiculer: Deux noirs qui s'unissent pour réclamer des papiers d'identités pour leurs enfants afin de pouvoir les inscrire dans une école ne sont pas racistes, ils défendent leurs droits et une dizaine de maures blancs qui se réunissent chaque soir en conclave pour savoir lequel d’entre eux est à même de prendre le pouvoir dans le pays sont dans leur droit. Maintenant, le tout est de savoir qui proposera aux hommes et aux femmes de ce pays, pour qui majoritairement, la couleur de peau n’est pas un critère qui détermine la capacité d’un être humain à défendre les intérêts de la nation et à garantir la sécurité physique et matériel à tous les citoyens de ce pays qui attendent depuis 1960. Ne nous laissons pas distraire par des médias racistes.

  • wakhty (H) 07/02/2019 09:35 X

    Quant un rassemblemnt de deux ou trois noirs se fasse c'est du racisme , mais quant tout les blanc sont d'accord pour oprimer les autres , ca s'est de la "" Varida ""

  • SAF-B.F.L. (F) 07/02/2019 00:05 X

    HÉÉÉ! BONNET YOOO! Mon Mari m'a dit que ses gens-là avec leurs idées de castes bien ancrées chez eux, ne pourront arriver à une entente. Chacun dira celui-la est un forgeron, celui-là est un pêcheur, etc.. Et puis Ba Mamadou Alassane de grâce il savoir rendre sa retraite dans tous les domaines de la vie et reprendre le chapelet. Depuis la fin des années 60 à nos jours qu'as-tu fait de bon pour le pays!!! Un Examen de conscience serait la bienvenue! HÉÉÉ! BONNET YOOO!

  • pannel (H) 06/02/2019 19:43 X

    A vous leaders politiques négo-africains, je ne parle pas des peuls, je parle de ceux qui revendique, l'égalité pour le recouvrement de tout ce qui a été spolié aux populations noires singulièrement, de vous unir. Votre union et la convergence de vos différentes approches pour l'égalité, l'équité et l'unité nationale ne fera que vous grandir. S'il y a retour de la justice sociale, personne n'aurait besoins de privilèges sectaires, car chacun fera son rôle pour la nation et chacun recevra le retour de l'ascenseur sans peine.Mais si l’égoïsme que vous privilégiez, les noirs et les autres maures opprimés se retrouveront surement au fonds de l'océan dans les ventres des requins. Unissez-vous et stimulez les opprimés de Mauritanie à changer le destin calamiteux qui leur pousse depuis 1960 vers l'abime.

  • quiproquo (H) 06/02/2019 18:20 X

    ASSOCIATIONMAINSPROPRES , revois un peu tes connaissances. C'est quoi le racisme ? Penses tu que faire de la politique de façon communautaire est un interdit?

  • Ahmedabdallah (H) 06/02/2019 18:02 X

    Si cette information se confirma, alors il s'agira là d'un calcul très mauvais et d'une bévue dépassement tout entendement humain! Comment quatre "leaders" de 4 petits partis cartables vont-ils accepter de se retrouver en aparté pour se faire humilier publiquement? Ce que vous vous n'avez pas encore compris, c'est que vos 4 partis n'ont quasiment aucun militant et pire encore, aucun programme de gouvernement crédible, Allez rejoindre rapidement et avec un pragmatisme que vous assumerez jusqu'au bout les forces politiques patriotiques réunis au sein de l'Opposition Démocratique! Toute autre option pour vous sera une humiliation et suicidaire! Prenez deux secondes pour observer la réalité de ceux qui sont censés être vos militants et vos sympathisants, à savoir les négro-mauritaniens: ces gens-là subissent tellement les vicissitudes de la vie courante faite de privations et de traitements appauvrissants qu'ils n'ont aucun autre choix que suivre mécaniquement l'UPR et son fondateur cynique AZIZ, afin d'espérer éviter de devoir tirer le diable par la queue sous ce régime affameur, sans pitié et ignorant totalement la notion de justice sociale! Voilà pourquoi le peuple négro(africain est obligé d'être un mouton de Panurge suivant bêtement et n'ayant aucune conviction politique ceux qui leur disent, en quelque sorte, "suivez-nous, si vous ne voulez pas vous et vos familles crever de faim et être frappés de misère"! Voilà pourquoi les partis d'essence négro-africaine n'ont ni militants, ni sympathisants! Face à cette réalité cruelle, la solution pour vous, c'est d'aller rejoindre les forces de l'opposition démocratique, de peser dans le choix du candidat unique à qui vous soumettrez et convaincrez du bien fondé incontournable pour tout démocrate patriote mauritanien sincère de votre doléance sacrée consistant à prendre pour priorité des priorités urgentes la co-existence équitable juste et égalitaire entre nos différentes composantes nationales, gage d'une unité nationale réelle et profitable à tous les mauritaniens sans distinction! A bon entendeur salut!

  • Farica (H) 06/02/2019 17:07 X

    Vous ne representez rien. Aucun de vos partis n'a obtenu les 1% et seront tous dissouts. Soyez contructifs, assemblez le peu que vous avez et soutenez un candidat qui a une bonne reputation. On est pas obliges d'avoir un candidat halpulaar qui va se faire ridiculiser.

  • mdmdlemine (H) 06/02/2019 16:58 X

    A ce rythme politique de groupes politiques et communautaires dispersés, l'élection présidentielle 2019 se dirige fort probablement vers un second tour. L'opposition radicale d'un coté, Biram d'un autre, les négromauritaniens sur un autre front, les islamistes, les ex senateurs, la diaspora, les puissants opposants en exil etc vont disperser l'électorat des frustrés de la dernière decennie mais affaiblir considérablement la marge de passer au premier tour de cette élection du candidat du régime au second tour, ce conglomerat de mécontents serait à prendre trés au sérieux, puisqu'il pourra être condamné malgré ses divergences de vue à choisir le mal necessaire qui selon ses leaders et de faire retourner les civils à leurs casernes en faisant bloc uni contre le candidat de Ould Abdel Aziz

  • medabdul (H) 06/02/2019 16:22 X

    kane hamidou baba devrait soutenir birame dah ould abeid a cause de son ascendance harratine maternelle et de son paternel qui est aussi harratine a 70%.SARR lui devait jouer le jeu avec la système. et avoir sa maison et ne pas faire la grande gueule.

  • lass77 (H) 06/02/2019 16:14 X

    Titre diabolique dont personne ne réclame un tel tandem.Article vicieux. Ce qu'il faut en Mauritanie , c'est bien le changement du système de pouvoir monopolisé par une minorité. C'est de l'enfumage de parler de vote en Mauritanie. Il faut une nouvelle repartition des pouvoirs entre communautés taillée sur mesure à court terme et trouver une solution à long terme sans oublier de mettre en avant l’intérêt de la Mauritanie et des Mauritaniens. On veut nous imposer un Général pour continuer le système d'exclusion qui ne peut être éternelle.

  • leguignolm (H) 06/02/2019 16:10 X

    Mais s'est çà! Dans une prise de position, il ne faut pas que l'on confond l'amour et la naïveté comme toujours le cas du leader avorté!

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 06/02/2019 15:04 X

    S'unir sur un critère ethnique, c'est du racisme. Soutenir Biram pour la couleur de sa peau c'est encore du racisme. Et à eux 4 il ne représente rien

  • El Houssein (H) 06/02/2019 14:04 X

    C'est une très bonne idée, ainsi on connaîtra votre taux réel et votre capacité à rassembler plus de mauritaniens (tous confondus). Deux présidents ont déjà tenté leur chance, sans chance, il faut apporter du nouveau et modérer votre discours. Votre expérience doit vous avoir donné quelques enseignements.

  • sambinho (H) 06/02/2019 13:47 X

    je suis de même communauté que vous , mais c'est le moment de la vérité . soutenons Biram . il faut savoir aussi que nous les jeunes sont conscient et tous derrière ce courageux homme