09-02-2019 22:30 - G5 Sahel: Pourquoi Ouagadougou abrite le Centre d’alertes précoces

G5 Sahel: Pourquoi Ouagadougou abrite le Centre d’alertes précoces

Sahel-Intelligence - Ouagadougou va abriter le siège du Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alertes précoces (CSAMAP), dont la création a été décidée par les chefs d’État membres du G5-Sahel, lors de leur sommet du 5 février dans la capitale burkinabé.

Si la décision de l’implantation à Ouagadougou de ce centre d’alertes précoces vise à renforcer la sécurité dans les pays de la région, elle révèle aussi la conscience des chefs d’État du G5 Sahel que le Burkina Faso est devenu désormais une cible privilégiée pour les groupes djihadistes.

L’attaque terroriste menée, lundi à la veille du sommet du G5 Sahel à Ouagadougou, faisant 14 morts, en est la plus récente illustration. Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières dans ce pays, considéré par les groupes islamistes armés comme le maillon faible de la région.

La riposte burkinabè a été implacable, l’armée ayant annoncé l’élimination de quelque 146 terroristes dans le Nord du pays. Mais il va falloir davantage de moyens financiers et logistiques pour venir à bout de la pléthore de groupes djihadistes qui essaiment dans la zone du Sahel.

Dans ce sens, la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) attend toujours l’aide de quelque 400 millions d’euros promise par les pays donateurs pour devenir totalement opérationnelle.

Jusqu’à présent, seuls 275 millions d’euros ont été mobilisés pour cette force régionale de 5000 militaires qui ont pour mission de lutter contre les groupes terroristes dans la région.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)