15-02-2019 09:54 - Elections : Ghazouani, Ould Boubacar et Bouamatou sont les principaux cavaliers

Elections : Ghazouani, Ould Boubacar et Bouamatou sont les principaux cavaliers

Mourassiloun - Dr Sid'Amar Ould Cheikhna est un chercheur dans le domaine des sciences politiques.

C’est également un expert de l’histoire contemporaine mauritanienne, dont la thèse de Doctorat «La Mauritanie contemporaine : témoignages et documents», a traité les obstacles de l’évolution démocratique en Mauritanie. Il vient d’accorder une longue interview à "Mourassiloun", dans laquelle, il a circonscrit le nombre des candidats populaires et compétitifs à la Présidentielle de juin 2019 à 3 personnalités seulement, qui représenteront à ses yeux les principaux coureurs du grand sprint qui approche au pas de galop et qui devient de plus en plus fatal pour les indécis.

Mais bien avant, il a insisté de s’exprimer en sa qualité d’académicien et non en tant que personnalité politique, dirigeant le courant du Consensus national, précisant que le dit Courant annoncera officiellement ses positions par voie de communiqué émis par son Bureau Exécutif.

« Il y a, à mon avis, trois personnalités qui représentent des candidatures sérieuses. Il s’agit de celles de Mohamed Ould Ghazouani, de Mohamed Ould Bouamatou et de Sidi Mohamed Ould Boubacar », a-t-il dit dans cet entretien.

« Cette troïka se distingue par des qualités clés, dont principalement la capacité de ses membres de séduire les électeurs, aussi bien parmi les opposants que parmi les partisans ».
L’homme a passé en revue, dans la suite de l’entretien, les qualités de chacun de ces trois cavaliers.

Non loin de ce sujet, il a évoqué le potentiel candidat Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf :

« Il pouvait constituer un poids lourd pour cette compétition, grâce à son expérience et à ses ambitions. Mais, puisque le pouvoir a tranché quant à son candidat et en l’absence du soutien de l’opposition, il ne constitue plus un candidat influent à la lumière des indicateurs de l’heure ».

Concernant le député Biram Ould Dah Ould Abeid :

« Biram peut être un candidat important, mais je pense qu’il est sera confronté au défi que représente la collecte du nombre nécessaire des signatures des maires et des conseils municipaux pour être éligible. Je pense également que Bouamatou serait le plus à pouvoir bénéficier de son soutien politique, au cas où il n’aurait pas pu briguer les suffrages des électeurs pour la Magistrature suprême ».

Extraits traduits de l’Arabe par Cridem

http://mourassiloun.com/node/6828



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3798

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • marigo33 (H) 17/02/2019 22:37 X

    Mansour25 d'où tombez vous? La Mauritanie à 90% arabe... Et Mr Boydel houmed ne représente que vous...Les chimères ne mènent nul part.

  • mansour25 (H) 16/02/2019 12:45 X

    La Mauritanie qui est un pays peuplé à 90% d'Arabes (MAURES NOIRS ET BLANCS) doit élire l'honorable et respectable vice-président de l'Assemblée nationale. Un homme integre et très aimé par les Mauritaniens.

  • lass77 (H) 15/02/2019 15:51 X

    Des faux experts prennent parti pour un camp de façon communautariste voire raciale en oubliant de passage que la Mauritanie est composée majoritairement de Noirs. Pourquoi citer Bouamatou qui ne se trouve meme pas en Mauritanie voire qui n'est pas meme mauritanien ? Pourquoi citer un General qui n'a rien demandé ? etc... Ce faux expert soi-disant specialiste de l'histoire contemporaine mauritanienne oublie de citer Samba thiam , Lo Gourmo etc... Et enfin dépuis quand qu'il fallait des parrainages pour etre candidat dans une élection présidentielle Mauritanienne. ça fait vomir d'orienter l'histoire et la quete du pouvoir en Mauritanie que vers un sens unique.

  • leguignolm (H) 15/02/2019 13:17 X

    Il est victime de sa formation, il est comme un cheval de PMU au moment de la cours, on lui fait porter ses oreillers alors il est tout à fait normal s’il ne voit que ces trois seulement.

  • bleil (H) 15/02/2019 11:40 X

    Le cerveau humain est naturellement biaisé, conditionné par l'éducation ... Elections KOBENY : Ghazouani, Ould Boubacar et Bouamatou sont les principaux cavaliers du changement militaire commandité par AZIZ ! le premier remplacement prends le relais, le deuxième c'est le cousin alors que le troisième larron est un grand serviteur de l'Etat d'exception instauré depuis belle lurette au détriment du bien-être de nos paisibles populations !

  • Omnisportdieng (H) 15/02/2019 10:20 X

    Je trouve cette analyse si tentée qu'elle en soit une? très présomptueuse qui ne prend guère en considération la plèbe de ce pays qui est majoritairement biramiste,certes ghazouani à l'imlplantation de l'upr mais ne fait pas l'unanimité dans son camps ,Boubacar même si d'aucun témoignent de sa droiture il est fichier comme collabo de taya et bouamatou est-il intéressé par la politique?