14-02-2019 21:45 - Frappes aériennes françaises dans le centre du Mali

Frappes aériennes françaises dans le centre du Mali

VOA Afrique - Les forces françaises de l'opération Barkhane ont conduit mercredi des frappes aériennes contre "un groupe armé terroriste" dans la région de Mopti (centre du Mali), "en coordination" avec les forces maliennes, a annoncé jeudi à Paris l'état-major des armées.

"La force Barkhane a engagé deux patrouilles de Mirage 2000 depuis la base de N’Djamena, appuyées par un drone Reaper", selon un communiqué.

"Plusieurs terroristes ont été mis hors de combat, réduisant le niveau de menace dans cette région peu accessible du delta intérieur du Niger" proche de la ville de Mopti, assure l'état-major sans donner de bilan, celui-ci étant "actuellement en phase de consolidation".

Un "renseignement d’origine aérienne a permis de localiser et caractériser ce groupe terroriste actif dans la région de Dialloubé".

C'est dans cette même région que cinq militaires maliens ont trouvé la mort mardi, dans deux engagements distincts. Deux d'entre eux, en patrouille près de la frontière avec le Burkina Faso, ont été tués par des assaillants près de la frontière avec le Burkina Faso.

Il pourrait s'agir du même groupe, très actif dans cette région, que celui visé par les frappes françaises.

Depuis 2014, la France a déployé quelque 4.500 hommes au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane qui vise à lutter contre les groupes jihadistes opérant dans la région et au Sahara.

Les forces françaises sont intervenues la semaine dernière au Tchad contre une colonne de rebelles venus de Libye, "au même titre qu'elle l'avait fait au Mali contre les jihadistes" avait déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • insoumis (H) 15/02/2019 19:13 X

    Depuis quand les français mènent des raids aériens avec Su-35 russe, pensez vous que c’est pas mieux un mirage 2000?

  • pannel (H) 15/02/2019 16:00 X

    La commune de Dialloubé est limitée à l’Est par les communes de Fatoma, Konna et de Borondougou, au Sud par la commune de Socoura, au Nord par la commune du Débo (GUIDIO) età l’Ouest par les communes de Toguéré Coumbé et de Togoro Kotia. La commune de Dialloubé est composée de vingt un (21) villages, qui sont Abdramani, Batamani,Dayebé, Dialloubé, Gobé, Kakagnan Bozo, Kakagnan -Foulbé, Kanio, Noga, Ouro –Alpha, Payonna,Saba, Saré –Hambanou, Saya, Sévéry –Bozo, Sévéry –Ouro, Sormé, Tanouma -Guida, Tanouma –Ouro, Teby, Wampiri. La population est de 31 483 habitants selon le recensement RGPH 2009. Elle est composée de Peulhs, de Rimaïbés, de Diawambés, de Markas et Bozos. La distance entre le chef-lieu de la commune Dialloubé et le chef-lieu de cercle (Mopti) est de 75 Km environ. Comme vous le voyez, le génocide des peuls continue au Mali.Les autorités maliennes, françaises et la communauté internationale, plus qu'autistes, ne se contentant uniquement pas au séries de massacres par les soldats maliens déguisés en dogons, utilisent maintenant des armes de destructions massives pour rayer les peuls du Mali. C'est ce qui a été fait au Tchd et en Centre Afrique.