16-02-2019 08:29 - Mauritanie : hausse de 25% de la production de lait

Mauritanie : hausse de 25% de la production de lait

Les Mauritanies - La ministre du développement rural, Mme Lamina Mint El Ghotob Ould Moma, a indiqué que la production de lait frais a augmenté de 25 % sur la période allant de 2009 à 2018, passant ainsi de 189 000 tonnes à 237 000 tonnes.

S’exprimant jeudi 14 février, en marge du point de presse hebdomadaire, la ministre a également mentionné que l’industrialisation dans le sous-secteur a progressé de 7%. Abordant la santé animale, El Ghotob Ould Moma a expliqué que d’importantes dispositifs ont été mise en place notamment les infrastructures de base.

Ainsi souligne-t-elle, le taux de vaccination a augmenté de 200%, soit 6 millions de têtes vaccinés en 2018 contre 2 millions de tête en 2009.

À noter que la production nationale de lait est estimée à 422 000 tonnes dont 187 000 T, 131 000 T, 14 000 T et 90 000 T proviennent respectivement des bovins, camelins, ovins et caprins.

Selon les statistiques avancées, la consommation c individuelle en lait et produits dérivés est particulièrement élevée en Mauritanie (0,46 kg/habitant/jour, soit presque 4 fois la consommation moyenne par habitant en Afrique Subsaharienne).

Sur la production totale nationale , près de 72% est destiné à l’autoconsommation et seulement 4 % serait commercialisé.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2173

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)