16-02-2019 07:00 - Mauritanie : vers une station de pompage sur le fleuve Sénégal pour irriguer 65.000 ha (ministre)

Mauritanie : vers une station de pompage sur le fleuve Sénégal pour irriguer 65.000 ha (ministre)

Apanews - La ministre du Développement rural mauritanienne, Lemina Mint Elghotob, Ould Moma, a annoncé que son département comptait construire une station de pompage sur le fleuve Sénégal pour irriguer 65.000 hectares.

S’exprimant, au cours d’un point de presse vendredi soir à Nouakchott, la ministre a assuré que pour atteindre cet objectif, près de 11.000 hectares se trouvant dans les zones irriguées ont été aménagés et réhabilités au cours de la dernière décennie.

De tels efforts, a-t-elle souligné, ont permis de protéger le produit national de riz en augmentant les superficies destinées à cette denrée qui est désormais très prisée par les consommateurs locaux. Evoquant le sous-secteur semi-pluvial, la ministre a fait état de la distribution de 4.300 tonnes de semences de céréales traditionnelles et un grand nombre d’outils agricole variés.

Quelque 60.000 hectares de terres agricoles ont été protégés grâce à l’installation de plus de 4 millions de mètres de barbelés et de grillages, a-t elle aussi dit.

Abordant le sous-secteur oasien, Mint Elghotob Ould Moma a signalé que son département a réalisé de nombreux réseaux d’irrigation ayant permis d’irriguer 270.000 palmiers dattiers dont 85.000 nouvellement plantés suivant les critères techniques.

Elle a en outre cité dans ce cadre la construction et l’équipement de la première unité de conservation et de stockage des dattes et légumes dans le pays et la création d’un laboratoire des oasis dans la ville d’Atar (400 kilomètres au nord de Nouakchott).

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kouly44 (H) 16/02/2019 14:19 X

    Bravo c'est une bonne démarche et il est temps que nous mêmes de produire notre propre alimentation mais un tel projet doit avoir de surveillances rigoureuses de techniciens agricoles afin d'aider les agricultures à produire plus et moins de dépense.