16-02-2019 00:30 - Clôture des travaux de la 9ème édition du groupe de travail de l’IMROP

Elhourriya - L’Institut Mauritanien de Recherches Océanographique et des Pêches (IMROP) a abrité jeudi 14 février courant à Nouadhibou, la cérémonie de clôture des travaux de la 9ième édition du groupe de travail pour l’évaluation des stocks marins, la gestion des captures et l’étude de l’environnement dans la Zone Economique Exclusive mauritanienne (ZEE).
Cette présente édition était organisée sous le thème "aménagement des ressources halieutiques et gestion de la diversité".
Le Chargé de mission auprès du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime Dr Sidi Mohamed Ould Sidi Haiba a mis en exergue à cette occasion, l’importance de ces journées scientifiques,
qui se tiennent dans une conjoncture particulière, marquée par l’arrivée de la stratégie de la pêche à sa dernière année depuis son entrée en vigueur et l’orientation vers les acquis qualitatifs réalisés par le secteur au cours de la décennie écoulée.
Il a souligné également la ferme volonté du département d’œuvrer en faveur davantage d’intégration du secteur dans le tissu économique national, de valoriser et d’optimiser ses revenus pour le pays et pour les citoyens.
Le Chargé de mission a rassuré enfin dans son intervention prononcée devant les participants, venus de divers horizons, que leurs recommandations seront prises en compte par le Ministère dans le cadre de l’identification des orientations de sa nouvelle stratégie.
Les participants ont exprimé quant à eux leur grande satisfaction pour l’atmosphère scientifique qui a caractérisé cette rencontre d’une part et pour l’excellence préparation des activités de cette présente édition pour d’autre part, louant les grandes lignes de la Stratégie Mauritanienne des Pêches, citée dans le discours de Son Excellence le Ministre des Pêches et de l’Economie Martine M. Yahya Ould Abdaim, dans laquelle, il a insisté sur la prise en considération des recommandations de cette rencontre de Nouadhibou et de tout ce qui est de nature à développer, redynamiser et préserver la pêche.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Conseiller du Wali de Dakhlet-Nouadhibou, du Hakem de la moughataa, du Vice-président du Conseil Régional et du maire adjoint.