16-02-2019 18:45 - En visite au Mali : François Hollande estime que la situation du Centre du pays doit être réglée par des mesures sécuritaires mais aussi politiques

En visite au Mali : François Hollande estime que la situation du Centre du pays doit être réglée par des mesures sécuritaires mais aussi politiques

Bamada - En visite éclair dans notre pays, l’ancien président français, François Hollande, a été reçu en audience vendredi en début d’après midi au Palais de Koulouba, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Les deux «amis» de longue date ont mis à profit leurs retrouvailles pour faire le point sur les efforts engagés pour la stabilisation du Mali et de la Région. A ce propos, François Hollande reconnaît qu’"il y a des progrès dans le Nord". Et avec l’appui de l’Opération Barkhane, a-t-il fait remarquer, les forces armées maliennes ont pu retrouver l’unité du territoire.

«C’était là le but», a-t-il déclaré. Rappelons que c’est le président Hollande qui a autorisé, en 2013, l’intervention de l’armée française dans notre pays pour stopper la progression des groupes terroristes vers le Sud. Si la situation s’est nettement améliorée au Nord, celle du Centre du pays reste préoccupante.

A ce propos, l’ancien président français a déploré les difficultés actuelles dans cette partie du pays, estimant que ces questions doivent être réglées par des mesures sécuritaires, mais aussi politiques.

«Je fais confiance au président Keïta pour retrouver le dialogue. Parce qu’il faut passer par cette voie là et en même temps la fermeté nécessaire », a indiqué François Hollande qui juge inacceptable que des «villages soient attaqués», que «des soldats soient agressés ou tués». Il a assuré que l’opération Barkhane ferait tout pour appuyer l’action des FAMA pour punir ceux qui se comportent de «manière indigne».

Par ailleurs, cette visite a été une occasion pour l’ancien président français de communier avec son « Frère Ibrahim» autour d’un déjeuner. Accueilli tôt le matin en provenance de la Mauritanie par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, François Hollande avait visité l’hôpital Luxembourg Mère-Enfant, avant de s’entretenir avec le président Keïta.

L’ancien chef de l’Etat français était accompagné de trois de ses collaborateurs, dont l’ancien ministre des Finances, Michel Sapin. Sa prochaine destination est la Guinée Conakry.

Issa DEMBÉLÉ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bamada (Mali)
Commentaires : 0
Lus : 1739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)