17-02-2019 00:00 - Vidéo. Sahel: rencontre sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique

Vidéo. Sahel: rencontre sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique

Le 360 Afrique - Nouakchott a abrité, du 12 au 15 février, un atelier sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique (SWEDD), un projet commun à 6 pays du Sahel: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad.

Le Sénégal était présent à cette rencontre en qualité d’observateur. Cet atelier de Nouakchott a permis des échanges d’expériences entre plusieurs dizaines d’intervenants «sur les cadres juridiques et législatifs relatifs à l’autonomisation des femmes et des filles, au dividende démographique» dans les différents Etats.

Ce conclave vise à créer un cadre législatif et juridique pour une application effective des lois en faveur de la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles, en lien avec les thématiques principales du projet SWEDD et l'harmonisation des lois dans les pays concernés.

Il s’agit de mobiliser les leaders d’opinion, notamment les religieux, pour aider à sensibiliser sur les pratiques néfastes à la santé des jeunes filles et des femmes: mutilations génitales féminines (MGF) et mariage précoces.

L’imam Harouna Koné, responsable d’un réseau en Côte d’Ivoire, affirme le rejet par l’Islam, de toutes les pratiques préjudiciables à la santé humaine, et à l’intégrité du corps humain, notamment celui des femmes.

Pour sa part, Khadijttou mint Mohamed Mamy, responsable d’un réseau d’ONG mauritaniennes, a expliqué l’importance de cet atelier de Nouakchott.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)