17-02-2019 08:29 - Mauritanie : risques accrus d’effondrement dans des écoles

Mauritanie : risques accrus d’effondrement dans des écoles

Sahara Médias - Des sources officielles ont affirmé à Sahara Medias que des rapports administratifs élaborés l’année dernière, à la fin de l’année scolaire, mettant en garde contre l’effondrement de trois écoles dans la moughata de Riad avaient été remis au ministère de l’éducation nationale.

Parmi ces établissements scolaires le collège N°9 qui s’est effondré vendredi. Ces mêmes sources ajoutent que les autorités de la wilaya de Nouakchott Sud, à la fin de la dernière année scolaire, avaient établi un rapport recommandant la réhabilitation de trois établissements scolaires dans un état piteux et dont la fragilité des structures constituait un danger pour les élèves et le personnel d’encadrement.

Le collège N°9 qui s’est effondré vendredi avait été construit il y a des décennies pour abriter une école fondamentale transformée par la suite en collège à cause sureffectif des établissements environnant ;

Ce collège est fréquenté par 774 élèves.

La toiture de l’une des classes s’est effondrée vendredi faisant 5 blessés légers, évacués vers une structure de santé pour des soins primaires.

De manière générale les établissements scolaires en Mauritanie, particulièrement les plus anciens sont dans une situation déplorable eu égard à leur vétusté et au manque d’entretien et de réhabilitation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 17/02/2019 16:51 X

    SVP, les infrastrutures sont loin d'être la contrainte principale de l'Enseignement, car les dizaines de docteurs , ingénieurs, prof d'universités ont étudié gratuitement dans des hangars et sur des nattes à Maaden. L'Etat et la Banque Mondiale ont construit des centaines d'écoles fermées pour cause du systéme EDU officiel. Les autres écoles en activité dont celles flambant neut de Tadamoun qui appliquent le systéme pédagogique officiel détruisent 90% de notre prégéniture. J'ai demandé un Téléthon au Président AZIZ dans la presse http://adrar-info.net/?p=52212 et FB pour appliquer le systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif qui a démontré qu'il est 100 fois plus performant, plus rapide, moins cher que le systéme Officiel. https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina