17-02-2019 19:13 - Mauritanie: la lutte contre les faux médicaments bat son plein

Mauritanie: la lutte contre les faux médicaments bat son plein

RFI - En Mauritanie, des dizaines de pharmacies ont été fermées ces derniers jours par le gouvernement. Les autorités les accusent de violer la loi sur l’importation et la vente de médicaments. Toute cette opération s’insère dans le cadre d’une campagne de lutte contre les faux médicaments.

La campagne a été lancée en 2018. Près d’une centaine de pharmacies ont déjà été fermées pour non-respect des règles d’hygiène et pour commercialisation de médicaments contrefaits. En fin de semaine, cinq nouvelles officines ont été fermées dans le Guidimakha, une région de l’Est mauritanien, frontalière du Mali et du Sénégal. Kane Boubacar, ministre mauritanien de la Santé se veut ferme :

« On fait l’inspection (de la pharmacie, NDLR), quand on voit qu’il y a des défauts, on la ferme. Est-ce que la climatisation est correcte ? Est-ce que l’hygiène est correcte ? On la ferme jusqu’à ce que son cahier des charges soit rétabli. »

Le ministre de la Santé se veut plus ferme lorsqu’il s’agira de réprimer les auteurs de commercialisation des médicaments falsifiés, peu importe leur quantité. Pour Kane Boubacar, « là, la fermeture va être plus longue et pénalement on châtie de la même manière celui qui vend un paquet de faux médicaments ou une tonne de faux médicaments. »

Pour mieux contrôler l’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques en provenance de l’étranger, le gouvernement mauritanien a ouvert deux points de passage : le port et l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2718

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 18/02/2019 19:58 X

    Information erronée de la part de RFI , le GUIDIMAKHA n'est pas l'Est Mauritanien. Ceci dit pour lutter contre des faux médicaments et la vente des medicaments perimés, l'Etat doit etre dur et ferme sur toute l'étendue du territoire national et j'ajoute que Mr le ministre Kane doit etre le premier de la santé à introduire des laboratoires et usines de fabrication de médicament. C'est facile de vouloir importer mais il faut mettre en place des vraies politiques d'autosuffisance, ceci est valable pour d'autres ministres. Il faut faire le cap vers l'autosuffisance en fabriquant sur place au lieu d'importer.

  • mystere1 (F) 18/02/2019 16:37 X

    Très bonne mesure du ministre, c'est à encourager, ainsi de la même manière que ces trafiqueurs de faux médicaments sont poursuivi, aussi le ministre devrait évaluer mieux les acteurs compétents dans la santé, au lieu qu'on recrute n'importe qui prétendant faire une saine médecine, on ne joue pas avec la santé, or malheureusement dans ce pays, tout est possible ! pour récolter des sous.

  • bleil (H) 18/02/2019 13:21 X

    Luttons pour une légitimité réelle du pouvoir, de vrais ministres, des responsables avertis et qui ont cœur le bien-être des citoyens ! de vrais diplômes, de vrais médecins et de vrais managers ...

  • Mohammed-Ali (H) 18/02/2019 09:20 X

    Ces vendeurs de faux médicaments doivent être châtier comme les pires criminels; il s'agit de la vie du citoyen. Bien des malades ont du mourir au lieu de guérir à cause de ces assassins. Il faut un contrôle rigoureux des médicaments à l'importation, ou l'état doit s'occuper elle même de cette opération. Le prix de vente des médicaments n'est pas unifié, dans tous les pays, il y a un tarif qui parait sur les emballages qui doit être respecté par les officines. En Mauritanie, c'est à la gueule du client: (***) le tarif n'est pas le même.