18-02-2019 09:12 - Bouteflika: les Algériens manifestent contre «le cinquième mandat de la honte»

Bouteflika: les Algériens manifestent contre «le cinquième mandat de la honte»

RFI - En Algérie, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le mouvement de Mohcine Belabbas, a réagi ce 17 février aux différentes manifestations contre le cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Car face aux manifestants, les partisans du président tiennent un discours de plus en plus virulent. Le parti d’opposition craint que les autorités fassent le choix de l’interdiction des rassemblements. Ces derniers jours, en Algérie, plusieurs manifestations ont eu lieu contre le cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), un parti d'opposition, s'est dit inquiet de la possible répression contre les manifestants. Dans un communiqué publié ce 17 février, il dénonce l’utilisation de la rhétorique des « ennemis de l’intérieur ».

La manifestation la plus importante a eu lieu ce 16 février, à Kherrata, à 300 kilomètres de la capitale. Plusieurs centaines de personnes ont défilé, drapeaux noirs à la main, avec un slogan principal : « Non au cinquième mandat de la honte ».

« Ennemis de l'Algérie »


Depuis l’annonce de la candidature du président, il y a une semaine, d’autres rassemblements, plus petits, ont eu lieu dans différentes villes du pays. Des militants étaient présents, mais aussi des employés d’une base d’hydrocarbures, des étudiants et des supporters d’équipes de foot.

Les autorités répliquent en dénonçant, les « ennemis de l’Algérie » qui parient sur l’échec de l’élection. Deux appels à manifester contre le cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika ont été lancés pour les journées du vendredi 22 et du dimanche 24 février. L’opposition, elle, doit se prononcer sur la possibilité d’un candidat unique, ce mercredi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1707

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)