19-02-2019 11:54 - Vers un report du Congrès de l’UPR ?

Vers un report du Congrès de l’UPR ?

Le Calame - Le congrès de l’Union pour la République, principal parti de la majorité présidentielle pourrait être reporté au lendemain de présidentielle de juin prochain, indiquent des sources proches de cette formation. Et pour cause, la crainte de voir ce congrès accentuer, voire exacerber les divisions apparues, récemment au sein de la majorité.

Les uns et les autres ont fortement divergé autour de la question du 3e mandat pour l’actuel président, et la marginalisation de certains pans au sein des instances du parti pourrait leur servir de prétexte pour quitter le navire en cette période où le parti a besoin d’un vaste consensus autour de son candidat, en l’occurrence, le général Ghazwani.

Il n’est un secret pour personne que les congrès et campagnes d’implantation de l’UPR se sont toujours transformés en foire d’empoignes au cours desquelles, les différents segments se livrent de véritables batailles de positionnement.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les réunions du bureau politique et du conseil national de ce parti /Etat ont jusqu’ici été transformés en congrès, pour justement éviter d’étaler au grand jour, les querelles qui rongent le parti de l’intérieur et pour prendre ou entériner certaines décisions.

En cas de report, croient certaines confidences, l’investiture d’Ould Ghazwani pourrait se faire à travers une grande cérémonie, le 23 février, à laquelle prendront part des chefs d’Etat de plusieurs pays et d’organisations internationales. Le palais s’activerait sur les invitations à lancer et le dispositif logistique à prendre. La date parait très serrée quand même.

La tenue du congrès après la présidentielle pourrait permettre à Ould Abdel Aziz de postuler à la présidence de ce parti, une hypothèse avancée depuis qu’il a laissé entendre ses intentions de continuer à peser sur la scène politique, voire se présenter à la présidentielle de 2024. D’ici là le vent aura déplacé beaucoup de dunes de sable.

Par ailleurs, l’UPR ne n’entend donc pas offrir l’occasion à l’opposition, toujours en quête d’un candidat unique, de profiter de ses divisions pour mettre en mal son candidat. Car même si le dauphin désigné semble bénéficier d’un aura au sein de l’armée et de la majorité présidentielle, l’opposition et une grande frange de l’opinion n’hésitent plus à exprimer leur ras-le- bol des kakis qui régentent le pays depuis 1978, avec les conséquences fâcheuses que l’on connait. Basta, tonnent certains !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 19/02/2019 13:16 X

    Aprés le discours du 9 Janvier 2019 à l'enseignement , une simple Circulaire du MINT adressée aux Présidents des Conseils Régionaux pour engager 3500 enseignants du primaire sur les FRD pour engager le systéme EDU cerveaux Oasis créateur de bacheliers trilingues à 12 ans et doctorants à 18 ans et créateur de 50 milliards UM/an aux à terme aux Conseils Régionaux pour engager 200 mille de jeunes au NOD et ailleurs porteurs de revenus 10 fois supérieurs au SMIG national. Cet moment fort étant passé, il n'est pas tard. Lançons SVP par le Président Aziz un Téléthon pour l'enseignement pour lancer les Cons.Rég ? CEla suffirait à conquérir toute la jeunesse et leurs parents des villages et des quartiers des villes à la politique électorale (opposants inclus et sauver le pays de l'extrémisme senti le 9 Janvier 2019. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr