20-02-2019 23:15 - Mauritanie: rencontre internationale sur la régionalisation

Mauritanie: rencontre internationale sur la régionalisation

Sahel-Intelligence - L’expérience marocaine dans le domaine de la régionalisation a été vivement saluée, mardi à Nouakchott, par les participants à un séminaire international sur « La planification régionale et la localisation des objectifs du développement durable (ODD) en Mauritanie ».

Par ailleurs, la deuxième journée de cette rencontre internationale, initiée par le ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été consacrée à la présentation du modèle de la régionalisation au Maroc, particulièrement les cas des régions Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Au cours des discussions interactives qui ont suivi ces deux présentations, les participants au séminaire, notamment les présidents des Conseils régionaux, les conseillers et les élus mauritaniens et les experts étrangers, ont manifesté un grand intérêt pour la politique régionale du Maroc et exprimé leur admiration pour son modèle de développement régional.

Plusieurs responsables des Conseils régionaux mauritaniens ont, à cet égard, déclaré que l’expérience marocaine est la plus proche de la jeune expérience mauritanienne dans ce domaine, exprimant de ce fait leur volonté d’en tirer le maximum profit pour développer la régionalisation en Mauritanie.

Ils ont aussi formulé l’espoir que les Conseils régionaux des deux pays interagissent en permanence afin de créer des passerelles de coopération et d’échanger leurs expériences respectives.

Les débats ont porté sur tous les volets de la régionalisation au Maroc, avec une attention particulière pour les textes juridiques, l’expérience des Agences régionales dans la mise en œuvre des projets, la création d’entreprises régionales concernées par le développement, ainsi que le financement et l’organisation administrative des régions.

La rencontre, qui vise à contribuer au renforcement des connaissances et à l’expertise dans le domaine de la planification du développement régional et durable, a été répartie en plusieurs panels portant, entre autres, sur la planification du développement régional, la régionalisation et le cadre constitutionnel et juridique en Mauritanie, la planification des objectifs de développement durable et l’étude de cas du Maroc, de la Turquie et de l’Andalousie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1659

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 21/02/2019 10:29 X

    On n'a toujours rien compris, on imite maladroitement d'autres Etats constitué pour certains depuis des siècles ... nous avons des problèmes à meubler un Ministère, celui de l'Economie pour avoir assez de cadres universitaires capables de produire un plan de développement et les idiots s’évertuent à créer des conseilles régionaux truffés de bras cassés pour "surveiller" le budget régional !

  • cccom (H) 21/02/2019 00:22 X

    En cherchant expériences au Maroc, Turquie et ailleurs, le MINT s'égare et risque de tâtonner longtemps sans trouver la bonne voie de développement de la décentralisation qui est plusproche que le bout du nez. En Mauritanie nous avons notre propre expérience glorieuse qu'il convient de connaître et reconnaître au départ pour avancer: En matiére agricole, la SONADER réalisait de 1975à 1984 durant 10 ans au Trarza 40ha/an, notre initiative en 1984 a porté le rythme à 1000ha/an en 1984 dans la Moughataa de KM du Trarza puis à 5000ha/an en 1987 et1988 dans toute la Wilaya. l'auteur de cette initiative peut porter le rythme à 50.000ha/an., s'il est consulté. En Education dans une Oasis qui connaissait une déperdition scolaire de 100% de 1960 à 1997 sur iniitiaive non planifiée du même cadre du MINT cette Oasis a réussi un nombre de bacheliers gratuits à cursus réduit de 50 à 80% supérieur à 100 écoles primaires réunies voisines. L'auteur de cette initiative martéle dans sa page FB depuis 2 mois son pouvoir d'offrir l'itinéraire technique aux Conseils Régionaux de généraliser cette expérience dans tout les Wilayas du pays pour leur assurer un fonds annuel de 50 milliards UM/an. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.