22-02-2019 08:29 - Faits divers… Faits divers… Faits divers…

Faits divers… Faits divers… Faits divers…

Le Calame - Nouveau meurtre à Nouakchott-Nord

Jeudi 14 Février, Mouhamedou Ould Berrou, le responsable du bureau Gaza transfert d’argent à Sebkha, n’est pas monté à son poste. Ses employeurs ne parviennent pas à le joindre au téléphone. Aussi décident-ils d’appeler la police pour ouvrir ledit bureau. Les agents du commissariat de police El Mina1 sont ainsi amenés à constater la disparition, des caisses de l’agence, d’un million cinq cent mille anciennes ouguiyas. Une enquête est ouverte.

Le lendemain, on découvre un cadavre à moitié calciné, dans un coin isolé du dangereux quartier de Dar Naïm. La victime, un jeune homme de teint clair, paraît porter plusieurs blessures au couteau. Le substitut du procureur de la République, au niveau de la wilaya Nouakchott-Nord, en dresse le constat, sur place, avec les autorités locales.

Puis les services de la protection civile évacuent le cadavre à l’hôpital Cheikh Zayed, pour autopsie plus détaillée. L’analyse des empreintes digitales va permettre d’identifier l’inconnu. Il s’agit du jeune homme disparu depuis deux jours, Mouhamedou Ould Berrou. On en déduit qu’un ou plusieurs criminels ont tué et tenté de brûler le caissier de l’agence, avant de s’en emparer des clefs et la dévaliser sans problèmes.

Epaulés par des hommes de la BRB, les enquêteurs du commissariat de police El Mina sont à pied d’œuvre. Aux dernières nouvelles, ils n’ont, à ce jour, aucun indice concret ni piste à suivre.

Fausse alerte à Arafat 2

Le lycée Arafat 2 se trouve en bordure de l’axe communément appelé Souk Mecca joignant l’ancienne centrale électrique au quartier El Vellouja. Il y a quelques jours, vers onze heures du matin, alors que les élèves sont en plein cours, un professeur remarque un homme portant un sac, escaladant le mur de l’établissement, avant de s’enfermer dans une des toilettes destinées aux élèves, au coin Sud-est du lycée.

Le professeur informe aussitôt l’administration du lycée. Un directeur des études et un surveillant appellent le gardien et tous trois se dirigent vers les toilettes. Après un quart d’heure d’attente, sans que l’intrus ne ressorte, ils lui en intiment l’ordre. L’homme au sac obtempère et le voilà vite maîtrisé.

Son trouble apparent et sa frayeur portent à croire qu’il cachait quelque chose. On lui demande d’ouvrir son sac, il refuse. Une foule d’élèves curieux se forme, avec leurs professeurs. Dans ce climat de panique, certains élèves s’enfuient hors de l’établissement. Toutes sortes de rumeurs enflent et la circulation est bloquée devant le lycée. On évoque un dealer distributeur de drogue.

D’autres affirment, aux passants, qu’une bande de malfaiteurs, armés de machettes, a attaqué l’établissement. D’autres encore évoquent une bagarre entre des élèves. L’administration du lycée a cependant fait appel à la police et s’emploie à ramener tout le monde en classe, après avoir isolé le suspect.

Une heure plus tard, voici qu’arrive une voiture du commissariat d’Arafat 2. Les policiers fouillent le sac de l’intrus et y constate la présence de bouteilles contenant un liquide, avant d’embarquer le suspect au commissariat. Une très grande foule de curieux reste dans l’enceinte de l’établissement. Informés par des sites d’information qui ont relayé les rumeurs ; des dizaines de parents d’élèves viennent récupérer leur progéniture.

L’administration a beau tenter de les convaincre qu’il n’y a aucun danger, rien n’y fait… Dommage car, au commissariat, l’audition du suspect permet d’apprendre qu’il s’agissait, tout simplement, d’un vendeur ambulant de parfums et autres produits de toilettes, fuyant les collecteurs d’impôts de la mairie !

Une brave fille fait fuir un malfaiteur

Voici, au quartier jouxtant le fameux complexe commercial Moujama El Beit, une petite villa, sise en une sombre ruelle. A l’heure de la prière d’Al Icha, il n’y a que la mère de famille, dans la cuisine, et sa fille, dans une chambre à l’écart. Soudain, un homme de teint foncé, portant cagoule et armé d’une machette, fait irruption dans la maison.

« Chut, sinon tu meurs ! » menace-t-il la maman qui se glace de peur, et ordonne, la tenant au collet, « Viens par ici ! ». Mais voilà que la fille, alors en train de découper des légumes, a entendu le bruit et accourt, furieuse, couteau à la main. « Bandit, imbécile ! », s’égosille-t-elle, brandissant son arme improvisée. Impressionné par tant de hardiesse, le malfaiteur apeuré s’enfuit aussitôt et disparait dans les rues sombres du quartier.

Mosy





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)