26-02-2019 09:12 - L'UE et la Ligue arabe insistent sur la nécessité de résoudre les conflits au Moyen-Orient

L'UE et la Ligue arabe insistent sur la nécessité de résoudre les conflits au Moyen-Orient

L'Orient Le Jour - Ahmed Aboul Gheit déplore la situation en Syrie, au Yémen, en Libye et dénonce "les mains étrangères" impliquées, selon lui, dans ces conflits, dans une allusion à l'Iran et à la Turquie.

Les dirigeants de l'Union européenne et de la Ligue arabe ont proclamé lundi, à l'issue de leur premier sommet commun à Charm el-Cheikh (est de l'Egypte), une "nouvelle ère" dans leur relations malgré leurs divergences notamment sur les droits humains.

La quarantaine de chef d'Etat et de gouvernement réunis dimanche et lundi ont décidé de "se lancer dans une nouvelle ère de coopération et de coordination" afin de "renforcer la stabilité, la prospérité et le bien être des deux régions", selon la déclaration commune publiée à l'issue du sommet.

"Les différences, les divergences qui sont les nôtres notamment en matière de respect des droits de l'Homme ne devraient pas nous empêcher d'envisager l'avenir avec optimisme", a déclaré le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker lors de la conférence de presse de clôture.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, hôte du sommet, a salué la qualité des échanges, qui ont porté sur la sécurité, les migrations, le développement économique, mais aussi le conflit israélo-palestinien et les guerres déchirant le Yémen, la Syrie et la Libye. Il a toutefois ajouté en s'adressant aux Européens: "Nous respectons le fait que vous ayez aboli la peine capitale et nous ne vous demandons pas de la réintroduire mais ne nous imposez pas (vos positions)". "Notre culture est différente", a-t-il souligné alors que l'Egypte a récemment procédé à plusieurs exécutions.

Divergences sur l'Iran

Les positions entre les deux régions divergent également sur l'Iran, au sujet duquel les pays arabes maintiennent une plus grande hostilité que les Européens. Selon une source diplomatique occidentale, plusieurs pays arabes souhaitaient davantage de fermeté à l'égard de l'Iran dans le communiqué final, ce que les Européens n'ont pas accepté.

Lundi, dans une intervention devant la presse, la chancelière allemande Angela Merkel a dressé une liste des sujets abordés avec ses homologues: conflit syrien, Libye, Iran, combat contre le terrorisme islamiste. Elle a également souligné la nécessité de parvenir à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et de résoudre "la terrible catastrophe humanitaire au Yémen".

Conscient de la difficulté de la tâche, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a assuré à la presse: "si vous croyez qu'on se voit 24 heures à Charm el-Cheikh et puis c'est la paix dans le monde et dans la région et que tout est fini, vous croyez au père Noël". "C'était une première prise de contact entre les pays de la Ligue arabe et les pays européens. C'est la première fois qu'on se voit, j'espère qu'on va se revoir parce que c'est important d'échanger", a-t-il ajouté.

En outre, pour les Européens, ce premier rendez-vous avec les pays arabes doit favoriser une coopération renforcée, afin notamment d'affirmer les positions de l'UE au Moyen-Orient et en Afrique du Nord face à la Chine et la Russie.

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a estimé dimanche que les deux régions voisines devaient travailler ensemble pour le "bénéfice" des "peuples", et ne pas céder le terrain "à des puissances mondiales loin de notre région".

Parallèlement, le dossier du Brexit a fait irruption dimanche dans le sommet, avec des déclarations de la Première ministre britannique Theresa May sur les négociations en cours avec ses partenaires européens pour tenter d'éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord le 29 mars. Lundi, M. Tusk a ouvert la porte à un délai supplémentaire pour Londres.

OLJ/AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1256

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)