26-02-2019 11:54 - Mauritanie. Présidentielle: Bouamatou dans la short-list d'une candidature unique de l'opposition

Mauritanie. Présidentielle: Bouamatou dans la short-list d'une candidature unique de l'opposition

Le360 Afrique - Mohamed Ould Bouamatou, célèbre banquier mauritanien, en exil au Maroc puis en Europe depuis plusieurs années, soutien de la première heure de Mohamed Ould Abdel Aziz après le putsch du 6 août 2008, fait partie des profils de personnalités ciblées par l’opposition historique pour une possible candidature à l’élection présidentielle de juin 2019.

Cette perspective dont on parle depuis quelques semaines est désormais beaucoup plus qu’une simple hypothèse sortie des salons des quartiers résidentiels de Nouakchott. Il s’agit d’une volonté matérialisée par une démarche concrète, effectuée par une vaste alliance électorale de l’opposition démocratique.

En effet, le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU, composé de partis politiques, d'organisations de la société, de centrales syndicales et de personnalités indépendantes), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), la Convergence Démocratique Nationale (CDN) et tous leurs alliés, ont saisi les chancelleries occidentales pour les questionner sur le cas du banquier, qui fait l'objet de poursuites depuis le 1er septembre 2017.

Bouamatou, fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) est en effet sous le coup d’un mandat d’arrêt international dont les notices ont été invalidées par Interpol voici quelques mois. Mais il est toujours dans le collimateur de la justice mauritanienne.

Dans leur correspondance adressée aux ambassadeurs occidentaux, l’opposition mauritanienne sollicite une pression amicale sur les autorités de Nouakchott pour l'annulation pure et simple des poursuites contre le banquier.

Le courrier précise en outre que «les poursuites contre Mohamed Bouamatou, représentent un obstacle par rapport à un projet de rencontre envisagé par un comité de l’opposition chargé d’auditionner les personnalités susceptibles de porter les couleurs de la mouvance en perspective de l’élection présidentielle de juin 2019».

Ce document signale par ailleurs que les poursuites engagées par la justice mauritanienne contre Mohamed Bouamatou sont «une forme de représailles du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, en réaction à son ralliement à l’opposition», en plus de son souci constant de rejet de toute forme de violation des règles de bonne gouvernance et de respect des droits humains.

Rappelons que ce banquier fait l’objet de poursuites pour corruption présumée, dans le cadre de la crise née d’un projet de révision constitutionnelle comportant la suppression du sénat, qui avait agité la scène politique mauritanienne pendant plusieurs mois entre mars et août 2017.

Mohamed Ould Bouamatou, mécène réputé pour «sa générosité», est cité pour avoir financé à plusieurs reprises le pouvoir de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya, Mohamed Ould Abdel Aziz, en passant par Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, de l’avis de nombreux Mauritaniens.

Mieux encore, les largesses de ce banquier touchaient mêmes de nombreux opposants à travers tous les régimes, car il a toujours eu pour stratégie de ne jamais mettre ses œufs dans un seul panier.

Mais au-delà d’une hypothétique audition, l'éventuelle candidature de ce célèbre banquier mauritanien devrait induire deux grosses interrogations: Mohamed Ould Bouamatou a-t-il été enrôlé dans le cadre du recensement à vocation biométrique lancé en 2011? Dispose-t-il toujours de son passeport mauritanien?

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 27/02/2019 00:45 X

    Je dis simplement à l'opposition démocratique et surtout à l'intéressé Mohamed Bouamatou de faire très attention au piège à cons que le putschiste Aziz le machiavélique est en train de leur tendre: n'oublions jamais que monsieur Bouamatou avait promis dans lettre "appel à la résistance contre la dictature" s'était très clair engagé à ne ménager aucun effort pour démasquer l'assassin de feu ELY OULD AHMED VALL (***) A la lumière de ce point important, il n y a pas de doute que le dictateur mauritanien cherche à tout prix à ce que Bouamatou revienne dans le pays pour les joutes électorales en perspective (***) en toute discrétion, afin qu'il se taise à jamais, comme le colonel ELY OULD MOHAMED VALL s'est tu à jamais! Il s'agit là d'un monde impitoyable. Alors Bouamatou, tu as intérêt à rester en Europe et à t'y cacher, en attendant un hypothétique changement, dans 40 ans peut-être!

  • analagjar (H) 26/02/2019 14:17 X

    En tout état de cause, s'il s'engage et que sa candidature soit éligible, la campagne présidentielle prendra une autre ampleur car il sera incontestablement le challenger le plus à mm de bousculer sérieusement le candidat du pouvoir voire le battre sur son propre terrain...

  • lass77 (H) 26/02/2019 13:22 X

    Ce Monsieur est un homme d'affaires. Il n'est pas politicien au nom de quoi Le360 Afrique nous fait la promotion de quelqu'un qui fait l'objet de mandat international. ça suffit cette mascarade à sens unique. Tantot c'est Ould Boubacar , Tantot c'est Ghouazani, Tantot c'est un autre qui les ressemble mais jamias Abeid, jamais un negro mauritanien. Que cesse l'enfumage de ces journaux Le360 et Mondafrique.