27-02-2019 08:29 - Kaédi/Etape de la caravane pour la protection des enfants en mobilité : «Ce n’est pas normal, nos parents doivent s’occuper de nous »

Le Quotidien de Nouakchott - Kaédi, 16 février. Entre les quartiers Gatatga et Touldé, sur l’espace appelé « Hakoundé Gouré », face à plus de 4000 personnes, un enfant lance à la foule : « Ce n’est pas normal. Nos parents doivent s’occuper de nous».
C’était pendant le concert organisé par le projet Afia « pour la protection des enfants en mobilité » financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Save the Children en collaboration avec le ministère mauritanien des affaires sociales, de l’enfance et de la famille (MASEF).
Plus de 4000 personnes au concert
Avant le concert du samedi 16 février, les équipes de l’ONG APIF avaient sillonné marchés, mahadras, gare routière, domiciles…pour sensibiliser les populations de la wilaya du Gorgol sur la nécessité de protéger les enfants répondant aux quatre profils de mobilité identifiées par le projet AFIA.
Il s’agit "des Filles travaillant dans la servitude domestique (Ces filles sont contraintes par le milieu familial à la servitude domestique en Mauritanie), les enfants confiés (le confiage représente la forme prédominante de mobilité et cette mobilité fait illusion aux contrôles frontaliers – l’enfant voyage avec autorisation parentale), les aventuriers (enfants dont la mobilité s’insère dans le cadre du « rêve de l’Eldorado») et les enfants en lien avec la rue (enfants venant d’un environnement familial instable et vivant dans la rue)".
Le petit garçon a certainement suivi l’une des projections de masse des sensibilisateurs. Il a d’abord raconté l’histoire du film de Fatima (projetée une journée avant le concert) avant de s’adresser à la foule venue assister au concert.
Comme à Nouadhibou et Rosso, l’étape de la caravane de Kaédi a fait foule. Plus de 4000 personnes, en majorité des adolescents, ont suivi le concert animé par les musiciens Noura Mint Seymali, Ousmane Hamady Diop, Adama Coulibaly et Lamtoro Possy. Il y avait aussi le comédien Big Baba. Entre les prestations de ces artistes, des enfants montaient sur le podium pour répondre aux questions : « Qu’est-ce que la traite, Qu’est-ce que la mobilité…»
Journée récréative
Dans la matinée du Samedi, avant le concert, au lycée de Kaédi, une journée récréative a été organisé au profit des enfants du fondamental et de la maternelle. Entre chants, danses et autres jeux, ces petits se sont prêté questions portant sur la mobilité des enfants et les dangers qu’il comporte.
Cette journée récréative a enregistré la présence du représentant du Wali, Mohamed Fall, délégué régional chargé de la décentralisation, de la coordinatrice du Masef, Sawdatou Ly, du représentant de la direction régionale de l’éducation nationale, Mohamed Ould Limam…
Basketball
Toujours dans le cadre de l’étape de cette caravane, les 15 et 16 février, au terrain de Basketball du Lycée, un tournoi a opposé des équipes cadettes (filles et garçons) de Kaédi et Nouakchott. Des rencontres dont les coups d’envoi ont été donnés par le Maire de Kaédi, Cheikh Tahara Baradji et la coordinatrice régionale du Masef, Sawdatou Ly.
Après Nouadhibou, Rosso et Kaédi, la caravane s’arrêtera à Aleg du 05 au 09 mars.
-----