04-03-2019 12:51 - Mauritanie : 1400 réseaux d’adduction d’eau ont été réalisés dans les milieux péri-urbains et ruraux depuis 10 ans

Mauritanie : 1400 réseaux d’adduction d’eau ont été réalisés dans les milieux péri-urbains et ruraux depuis 10 ans

Les Mauritanies - Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib, a indiqué que 1400 réseaux d’adductions d’eau, 600 forages et 800 études géophysiques, ont été réalisés dans les milieux péri-urbain et rural, sur la période allant de 2009à 2018.

Le ministre qui s’exprimait, jeudi 28 février, lors du point de presse hebdomadaire, a également profité de cette occasion pour faire le bilan de son département sur cette même période. Selon lui, de 2009 à 2018, plusieurs projets d’eau potable et d’assainissement ont été mis en place pour améliorer les conditions de vie des populations.

Évoquant, le projet d’Aftout Echargui, le responsable a souligné qu’il desservira en eau potable à 186 000 personnes de la population locale et environnante.

Et d’ajouter que « le démarrage du projet Dhar permettra également de satisfaire les besoins des populations de Néma, de Adel Bagrou, d’Amourj,de Timbedra ».
En ce qui concerne l’assainissement, le ministre n’a pas manqué d’évoquer la réalisation du projet d’assainissement de Nouakchott par l’exécution d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales avec un coût de 45 millions de dollars.

Le responsable a expliqué que ce projet phare aura un réel impact sur l’amélioration des conditions de vie dans la capitale.

À noter que la Mauritanie a fait des progrès pour l’assainissement en milieu rural. Selon des chiffres avancés par des organismes internationaux, le taux d’accès est passé de 36,1% en 2015 à 42% en 2017.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Salem Vall (H) 05/03/2019 08:44 X

    A quel cout? Quels sont les beneficiaires de ces financements et avec l'argent de QUI?

  • lagoonga (H) 04/03/2019 17:46 X

    Et Hassi Chegar alors, touts les dromadaires du Hodh Chargui, Assaba sont dans notre foret, il n'y a pas une seule goute d'eau. c'est pas sérieux de mentir.Moi qui vous parle la SNDE m'a dépouillé 21760 mro pour qu'on puisse me brancher sur le nouveau réseau depuis 6 mois, j'attends toujours et chaque 2 mois je paye la facture. De quoi vous vantez-vous?

  • pannel (H) 04/03/2019 15:32 X

    MENTIR est un grand péché, Dieu sait que les habitants de la jonction Basra couva , n'ont aucune adduction, ni d'assainissement de base. Ensuite un pouvoir ne doit pas se vanter d'avoir réaliser une obligation régalienne. EAU-ELECTRICITE- ROUTE ne doivent pas être comptées compte réalisation de performance d'un régime, ce sont des obligations, comme la prière dans l'islam.