06-03-2019 13:12 - Hausse des tarifs des prestations médicales en Mauritanie

Hausse des tarifs des prestations médicales en Mauritanie

BBC Afrique - Une manifestation a éclaté mardi dans la ville de Tidjikja dans le centre nord de la Mauritanie suite à une hausse des tarifs des prestations médicales dans les structures de santé publique.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à cette hausse et exigent son annulation pure et simple. Cette hausse des tarifs va de 25 à 100 pour cent. Elle touche les consultations, les analyses de laboratoires , la radiologie, les interventions chirurgicales et les hospitalisations.

La hausse a été instituée en janvier dernier. Elle est entrée en vigueur le 1er mars. Cette mesure a été jugée "inacceptable" par les syndicats notamment pour les populations les plus démunis qui n'ont pas accès à l'assurance maladie.

Mais le ministère de la santé y voit une décision qui va dans le sens de l'amélioration du recouvrement des coûts des prestations, de la maintenance des infrastructures de santé ainsi que l'optimisation des moyens et des dépenses publiques.

Des partis d'opposition ont appelé à manifester contre cette mesure impopulaire et exige son annulation.

Le secteur de la santé a connu plusieurs mouvements de grève pour réclamer des meilleures conditions de travail pour les personnels et des augmentations salariales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jepense (H) 06/03/2019 17:07 X

    Le ministre doit céder la place. Ce sont de graves augmentations

  • rimois (H) 06/03/2019 15:45 X

    La république: le peuple qui se gouverne.... quelle blague! le pouvoir d'achat est faible alors que les prix grimpent. Députés je vous informe: c'est vous les élus pour représenter le peuple. pas pour représenter des slogans, des abréviations ou logos désignant des partis ou alliance; mais le peuple qui souffre et vous appelle.

  • rimois (H) 06/03/2019 15:35 X

    cette hausse des prix de prestations médicales c'est pour limiter l’accès aux soins, en interdire l’accès, réduire la charge de travail de notre personnel médical. Messieurs les décideurs, la population n'a pas la chance d'avoir les moyens financier que vous disposez qui vous permettent de pas ressentir les décaissements d'argent sans sentir les répercussions sur votre alimentation et de faire même vos soins dans les pays avancés. Que font les représentants du peuple?