15-03-2019 17:00 - Mauritanie-USA: Un rapport américain évoque la faiblesse du législatif face à l'exécutif

Mauritanie-USA: Un rapport américain évoque la faiblesse du législatif face à l'exécutif

Mauriweb - L'appareil législatif en Mauritanie est bien faible face à l'omnipotence de l'appareil exécutif apprend-on vendredi du ministère des affaires étrangères américain dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme.

Ce rapport du département d’Etat américain, révélé par certains confrères, épingle des cas de pratique de torture par les autorités sécuritaires, des arrestations arbitraires et à connotation politiques.

Le rapport a aussi indexé les conditions carcérales difficiles, les restrictions aux libertés de regroupement, cultuelles comme il pointe du doigt les violences conjugales notamment contre les femmes, la discrimination raciale de la part de certains cercles du gouvernement, l’interdiction de rapports sexuels, la persistance de l’esclavage et de ses séquelles doublées de restrictions à la liberté d’expression contre les Ongs.

Rappelons que ce rapport corsé sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie rendu public mercredi fait suite également à l’exclusion par l’exécutif américain de notre pays de l’initiative Agoa, effective depuis le 1er janvier 2019, et pour les mêmes accusations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maestro (H) 17/03/2019 00:09 X

    C'est un cas flagrant de dictature militaire. que vont faire les américains ?

  • jepense (H) 15/03/2019 18:42 X

    Demandez à un député quelles sont les doléances de ses électeurs ou qu'à t'il fait durant son mandat dans le but de l'amélioration du quotidien de ses électeurs ou même quelle volonté de ses électeurs à t'il plaidé à l'assemblée ? Demandez à un député la liste des actions effectuées durant sont mandat ? Elle ou la voix du peuple ?

  • jepense (H) 15/03/2019 18:39 X

    Demander à un député quelles sont les doléances de ses électeurs ou qu'à t'il fait durant son mandat dans le but de l'amélioration du quotidien de ses électeurs ou même quelle volonté de ses électeurs à t'il plaidé à l'assemblée ?