19-03-2019 16:33 - Onze mauritaniens lauréats de l’école polytechnique de France

Onze mauritaniens lauréats de l’école polytechnique de France

Sahara Médias - Onze jeunes candidats mauritaniens ont été déclarés admis à l’écrit parmi les 38 lauréats de l’une des plus prestigieuses écoles françaises d’ingénieurs, devant les libanais, les ivoiriens et les camerounais.

Un résultat largement salué par les mauritaniens sur les réseaux sociaux notamment le président de la commission électorale nationale indépendante, Mohamed Vall O. Bellal qui a félicité les mauritaniens et les lauréats pour ce résultat et cette importante performance.

La Mauritanie est suivie par le Liban (10 admis), le Cameroun (10 admis) et la Côte d’Ivoire (7 admis). Créée en 1794 L’école polytechnique est placée sous la tutelle du ministère de la défense avec le statut d’école publique pour l’enseignement et la recherche.

Elle est membre fondateur en 2007 de l’école des sciences et de technologie de Paris.

Elle accueille des candidats admis à l’issue de concours ouvert aux étudiants des hautes écoles préparatoires, les écoles normales supérieures ou l’agrément académique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • foutatoro (H) 21/03/2019 09:36 X

    On se félicite de ce succès Mais ce qui va se passer une fois leur formation terminée ils ne rentreront pas. Ils seront happés par les occidentaux qui vont étaler des tapis rouges pour les recruter. Un ingénieur de polytechnique c'est 5000 € au démarrage de sa carrière. Jamais ces futurs grands ingénieurs ne pourront travailler pour le pays. En fait la Mauritanie est devenue la pépinière du monde dans tous les domaines à cause de la médiocrité ambiante. Combien de génie mauritaniens sont définitivement établis à l'étranger? Des milliers. Quel gâchis!

  • lamine98 (H) 19/03/2019 23:05 X

    Bravo à eux c'est une excellente chose. Dommage qu'en Mauritanie, les diplomes ne soient pas reconnus: nos mentalités sont très arriérées. Ce qui compte c'est d'être fils d'un laudateur ou d'avoir un proche safaqa sans honneur ni principe, à part celle d'être un mouton suiveur. Et avec cela, le diplôme d'entrée en sixième est largement suffisant pour avoir une grande carrière et prétendre à des postes clés et hauts placés. Il suffit de voir les nominations et les administrations, certains sont justes parachutés pour faire de la figuration et jouer au plantes vertes.

  • hi (H) 19/03/2019 18:57 X

    C’est la preuve que les Mauritaniens sont talentueux et ce malgré la médiocrité de notre enseignement. Nous avons d’exc Professeurs qui maîtrisent très bien les matières qu’ils enseignent. Onze Mauritaniens admis à l’Ecole Polytechnique de France veut dire onze spécialistes, chercheurs et hauts cadres qui feraient progresser l’econo des autres.

  • bouleibabs (H) 19/03/2019 18:44 X

    Si les groupes internationaux recrutent ses brillants futurs cadres,c'est parce que nous gérontocrates fossilisés nous refusons de mettre fin a notre carrière qui a pourtant une fin légale. Nous privons toute une diaspora de patriotes mieux formes que nous a participer a faire avancer le pays.Bravo a vous et bonne chance.

  • moukhabarat (F) 19/03/2019 17:51 X

    ...Ils seront happés par les grands groupes européens qui leur étaleront le tapis rouge...

  • moukhabarat (F) 19/03/2019 17:50 X

    On forme bien au départ mais après le diplôme en poche on tombe dans la déliquescente sociale car la naissance et les relations pèsent plus qu'un diplôme d'une grande école. C'est pourquoi ces jeunes génies ne retourneront pas travailler ici et ils seront happé p

  • Ksaleh (H) 19/03/2019 17:12 X

    C'est la preuve qu'avec ce potentiel, notre pays doit investir dans l'éducation ! Imaginez ce que cela donnerait si les chances dans l'éducation étaient plus égalitairement réparties. C'est à dire à regarder de près ces admis appartiennent à une classe, riche ou moyenne mais surtout établie à Nouakchott.