19-03-2019 18:45 - Francophonie: 13% des Mauritaniens parlent français, selon un rapport de l’Observatoire de la langue française

Francophonie: 13% des Mauritaniens parlent français, selon un rapport de l’Observatoire de la langue française

Huff Post Maghreb - Le français est la 5e langue la plus parlée au monde, juste derrière l'arabe.

35% des Marocains, soit un peu plus d’un Marocain sur trois, parlent français. C’est ce que révèle l’Observatoire de la langue française dans un rapport publié à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, fêtée chaque année le 20 mars. Dans le reste du Maghreb, l’Algérie compte 33% de francophones, la Mauritanie 13% et la Tunisie 52%, selon la même source.

Bien que le français ne soit pas une langue officielle au Maroc, comme dans les autres pays du Maghreb, elle reste inscrite dans le primaire ou le secondaire (aux côtés de l’arabe, de ses déclinaisons dialectales ou langues nationales dites parlées), et se développe dans le privé et dans l’enseignement supérieur, souligne le rapport.

École, administration, monde du travail, médias, secteur du livre et de la presse... Nombreux sont les domaines où le français est fréquemment utilisé dans ces pays, même s’il assure plutôt une fonction de langue étrangère, indique l’Observatoire de la langue française.

Dans certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA), notamment au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Mauritanie, au Liban ou encore en Égypte, le français bénéficie de dispositions privilégiées en tant que langue d’enseignement, souvent dès le primaire, puis dans de nombreuses filières du supérieur, ajoute la même source.

Le réseau des établissements scolaires français de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) dans la région MENA concentre par ailleurs 39% du total des effectifs scolarisés en français à l’international (principalement au Maroc et au Liban), précise le rapport.

Aussi, les mobilités d’étudiants étrangers vers la France – principalement originaires du Maroc, d’Algérie, de Tunisie – sont en constante évolution, et représentent les plus grandes cohortes du continent africain.

Si l’image de la langue française "peine à s’émanciper du passé colonial", elle est néanmoins "confortablement installée dans la tête de ses locuteurs comme une langue de l’école, moderne, utile pour travailler et même, parfois, pour faire des affaires", note le rapport.

Entre 80% et 100% des francophones d’Afrique et du monde arabe souhaitent ainsi que la langue française soit apprise par leur descendance, et entre 40% et plus de 80% veulent transmettre directement le français à leurs enfants (ou à leurs futurs enfants pour les plus jeunes).

Le français, 5e langue la plus parlée au monde

Au niveau mondial, 300 millions de personnes parlent français, soit une hausse de 10% depuis 2014. La majorité des francophones se trouve en Europe du Nord et de l’Ouest (43,9%), suivie de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan indien (34,8 %), et de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (12,9 %). L’Amérique du Nord compte 4,4% de francophones.

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Sur Internet, la langue de Molière dépasse l’arabe et arrive en 4e position, derrière l’anglais, le chinois et l’espagnol.

En 2070, selon les différentes projections établies par l’Observatoire de la langue française, entre 477 millions et 747 millions de personnes devraient parler français dans le monde, dont près de 80% en Afrique contre moins de 20% en Europe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3434

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • insoumis (H) 20/03/2019 16:43 X

    Je pense que le ministère de l’éducation nationale doit revoir son plan éducatif suite à cette nouvelle étude de la francophonie qui nous donne des indications, étant donné que le français est étudié dès 7 ans voir au primaire, il serait inconsolable pour le ministère de l’éducation nationale que seulement 13% des mauritaniens parlent français, ce qui revient à dire, 87% des mauritaniens sont des illettrés, c’est une catastrophe à grande échelle, sachant que l’éducation est la seule source capable de promouvoir le développement d’un pays.

  • a.bennan (H) 20/03/2019 16:22 X

    A Cardrichelieu. Le Hassaniya est parlé par tous les Arabes noirs et blancs.Seulement il reste parmi les dialectes Arabes utilisés dans dans tous les pays Arabes.

  • mystere1 (F) 20/03/2019 10:46 X

    C'est normal que la Mauritanie est un taux de % faible de cette langue du colon francophone, puisque nos autorités veulent arabiser en entier ce pays si ça ne revenait qu'en eux, nous sommes tous d'accord que la Mauritanie fait partie des pays du maghreb arabe, mais à 50%, et l'autre 50% doit être dédié à la langue française dans les écoles pour l'enrichissement d'une culture générale et non pour apauvrir ou nous déraciner en "occidentaux noirs" comme le pensent certains esprits tordus qui pensent que si l'arabe n'est pas parlé ici dans ce pays, nous serons assimilés à des "kouffars" ou ignorants de la Sainte Religion Islamique, malheureusement ces derniers confondent langue, culture et religion, certe tous savent que l'Arabe est La Langue Parlée par Le Très Haut (Gloire à Lui), mais d'autre part s'en est autre chose que l'Arabe soit une langue comme celles des autres, il ne faut pas confondre, cependant la langue arabe est sublime, belle et merveilleuse, sinon à part cela le Français du colon, ou de Molière, voltaire, hugo, n'est que bagage linguistique comme tant d'autres langues.

  • lass77 (H) 20/03/2019 08:17 X

    Pourcentage à mettre dans la poubelle. En Mauritanie, qui parle Français ? En sachant que la Mauritanie est en tension sur cette question à l'interne. @cardrichelieu (F)@ Tu es hors sujet. Dans ta tète il y'a 70 % des Mauritaniens qui sont maures (Noirs et Blancs ) parlent Hassanya et les autres 30 % pour les negromauritaniens. Ici on parle des langues en presence dans un espace donné concernant le Français, une langue étrangere semi-officielle en Mauritanie dans les faits. Elle est parlée par les lettrés ayant effectué des etudes. Entre Mauritaniens, il serait curieux de poser la question : Quels Mauritaniens parlent t-ils le Français ?

  • cardrichelieu (F) 19/03/2019 19:50 X

    00%, zero pour cent parle arabe et 70% parlent hasanya,20% poulaar, 10% entre wolof, soninké et peut etre bambara

  • lagoonga (H) 19/03/2019 19:24 X

    Cela ne sert à rien de parler français quand on désir avoir le visa d'études en France et qu'on nous le refuse pour rien alors qu'on est accepté et déjà payé CampusFrance ainsi que les frais de visa.C'est pas honnête.