20-03-2019 18:45 - Mauritanie: les islamistes de Tawassoul officialisent leur soutien à la candidature de Ould Boubacar

Mauritanie: les islamistes de Tawassoul officialisent leur soutien à la candidature de Ould Boubacar

Le360 Afrique - Le secret de Polichinelle du positionnement du courant de la mouvance politique islamiste aux côtés de la candidature de Sidi Mohamed ould Bobacar, ancien Premier ministre, déjà largement évoqué dans les salons et sur les places publiques de Nouakchott et d'ailleurs en Mauritanie depuis plusieurs semaines, est désormais éventé.

En effet, le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul), a publiquement annoncé son soutien au candidat Sidi Mohamed ould Boubacar, à travers une déclaration rendue publique hier, mardi 19 mars.

Le RNRD justifie son choix par «une stratégie d’ouverture, dont l’adoption vise à créer une large coalition électorale avec toutes les forces vives du pays engagées en faveur de l’avènement d’un Etat de droit, de justice et d’égalité de tous».

La déclaration du RNRD rappelle que la mouvance de l’opposition a finalement adopté la stratégie des candidatures multiples dans la perspective de la présidentielle 2019.

Avec 14 députés, le RNRD est la première force de l’opposition à l’assemblée nationale.

Sidi Mohamed ould Boubacar a été Premier ministre de la République Islamique de Mauritanie à deux reprises, sous le régime de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya (1992-1995), après avoir détenu le portefeuille stratégique de ministre des Finances.

Cet ex-ambassadeur, accrédité auprès du royaume d’Espagne, a également dirigé le gouvernement de transition sous le Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD, de 2005 à 2007) durant la présidence du défunt colonel Ely ould Mohamed Vall.

Disparu des écrans radars depuis plusieurs années, Sidi Mohamed Ould Boubacar ne s’est jamais publiquement prononcé sur les problèmes de la Mauritanie depuis la fin de la période de transition.

D’où de multiples interrogations sur son aptitude à être porteur d'un réel changement et d'une alternative civile face au candidat de l’oligarchie militaire, Mohamed ould Ghazouani, d'ores et déjà le grand favori de ce scrutin.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)