21-03-2019 14:10 - Sebkha souffre de contrats jugés par la Cour des Comptes comme "complaisants et préjudiciables pour la Commune"

Sebkha souffre de contrats jugés par la Cour des Comptes comme

RMI-Info - Le Conseil Municipal s’est réuni un mois après l’investiture en session extraordinaire pour remédier à cela et annuler tous ces contrats conformément à sa volonté d’assainir les finances de la Commune et conformément aux recommandations répétées de la Cour des Comptes et de l’Inspection Générale d’Etat.

Tous les contrats ont été annulés à l’exception de 3 d’entre eux pour lesquels il y a une volonté manifeste de conserver un statu quo au détriment des intérêts des populations. Il s’agit du :

1. Contrat de location des kiosques: manque à gagner de 54 millions de mro pour la Commune. La Mairie a porté plainte contre « l’homme d’affaires » pour faux et usage de faux depuis 4 semaines. Nous attendons toujours que la police judiciaire clôture son enquête. En attendant « l’homme d’affaires » essaie de mettre la pression aux commerçants pour leur soutirer le plus d’argent possible au vu et au su des autorités. Scandaleux.

2. Contrat du marché 5ème au profit de la Fédération du Commerce: manque à gagner estimé à 400 millions de mro par la Cour des Comptes et à 600 millions par l’IGE. Le maire sortant a signé un « contrat » à 2 mois de la fin de son mandat pour 10 ans sans l’avis de son Conseil Municipal et sans respecter la loi sur la délégation des services publics.

3. Contrat de collecte des taxes au profit de l’ancien Conseiller et candidat malheureux Idoumou Abeidallah.

Pour ces trois contrats restants notre tutelle le ministre de l’intérieur n’a pas donné son avis directement. En revanche le Wali, outrepassant ses prérogatives, essaie de suspendre l’annulation des contrats sous prétexte d’un risque juridique et financier pour la Commune.

Le Wali ne représente pas une instance juridique de notre pays contrairement à la Cour des Comptes qui elle demande l’annulation des contrats.

Comment mener une politique de développement local efficace lorsque la Commune est à ce point gangrenée par la corruption institutionnalisée par certains au détriment des populations et de l’Etat lui-même ?

Le Maire de Sebkha est résolu à faire appliquer les décisions souveraines et ô combien justes du Conseil Municipal votées à une écrasante majorité (19 voix pour, 1 voix contre et 1 absent) malgré les tentatives injustes et injustifiables de blocage administratif.

Aboubacar Soumaré

Le Maire de Sebkha



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Fennec (H) 22/03/2019 10:22 X

    Félicitations! On te mettra les batons dans les roues mais ne te décourage pas... tu es élu par le peuple et on ne risque pas de te remplacer lors des conseils de ministres bidons. Je n'avais pas voté pour toi les éléctions passées (malheureusement) mais tu peux compter sur moi prochainement.

  • jepense (H) 22/03/2019 09:30 X

    Merci Mr le Maire pour la bonne gestion, la transparence et les leçons de bonne gestion que vous transmettez aux autres élus qui en ont grand besoin. N’hésitez surtout pas à faire appel à notre contribution pour l'envol de notre commune

  • hamoud1993 (H) 22/03/2019 07:52 X

    Bravo jeune homme ! C'est ainsi que la gestion doit être : honnête, et passant outre les énormités en cour dans nos contrées..

  • baliou.ablay (H) 21/03/2019 16:19 X

    Félicitations pour la transparence dont vous faites preuve, continuez à communiquer sur vos activités. Imaginons un "mairiemètre", c'est à dire un instrument qui sert à mesurer la performance de nos maires. Des critères simples que les administrés pourront appliquer pour noter les efforts faits par la mairie. Sans aucun doute vous serez bien noté par un tel instrument.

  • lass77 (H) 21/03/2019 15:57 X

    Voilà un vrai Maire au moins qui connait le role , le pouvoirs et les prérogatives de la fonction . En Mauritanie on a deux types de maire : 1) des maires complaisants et irrespectueux des citoyens , 2) des maires illettrés qui ignorent en réalité leur prérogatives tout ça un système à bout de souffle régi par la corruption, le vol et l’empiétement des compétences. Il suffit d'aller à l’intérieur de la Mauritanie pour voire comment les Maires sont maltraités dont la majorité sont des strapontins. Mr Soumaré semble etre le Maire qu'il faut pour Sebkha et tout le monde doit l'encourager et l'accompagner pour assainir sa commune c'est à dire finir avec ces eaux stagnantes, ses ordures etc... Bon courage.

  • habouss (H) 21/03/2019 15:31 X

    Bravo monsieur le maire, il est maintenant clair que notre condition de damnés de terre n'est pas une fatalité, mais avons jusque là manqué de dirigeants soucieux de l'intérêt général. La lutte continue, ce n'est que le début, sale temps pour tous les hypocrites.

  • mine-you (H) 21/03/2019 15:23 X

    Bon courage Mr le Maire, vous avez le soutien total de l'écrasante majorité de la municipalité. La solution finale serait la mobilisation pour mettre fin à ce système de corruption mafieux aux élections présidentielles de 2019.

  • rimois (H) 21/03/2019 14:30 X

    Récompenses pour les Maires et députés travailleurs et respectueux de leurs concitoyens. les autres 00 et regret et déception! Les maires et députés incompétents retardent le développement de toute une nation et la progression de tout un peuple(ils se reconnaissent)

  • rimois (H) 21/03/2019 14:24 X

    Ahhh ! Si tous nos maires faisaient le 1/3 du travail que vous battez pour votre commune, la Mauritanie serait Beaucoup en avance par rapport a son état actuel. Merci Mr le Maire de fournir tant d'effort pour la patrie. Au besoin comptez sur nous! Et les autres(Rosso, Nouakchott,...) qu'avez vous fait? rien que des campagnes pour un 3eme truc anticonstitutionnel. quelle déception! Merci Mr le Maire Soumaré