23-03-2019 19:19 - Mali: plus de cent morts dans un massacre dans le village peul d'Ogossagou

Mali: plus de cent morts dans un massacre dans le village peul d'Ogossagou

RFI Afrique - Au Mali, c’est un véritable massacre qui a eu lieu, au matin de ce samedi 23 mars, dans un village peul du centre du pays. Des hommes armés habillés en chasseurs traditionnels ont fait irruption dans le village d'Ogossagou. Selon des sources concordantes, plus de 100 personnes ont été tuées.

Cheick Harouna Sankaré est le maire d’une commune du centre du Mali. Comme d’autres, bouleversé, il décrit la scène. Tôt ce samedi matin, des hommes armés débarquent dans le village d'Ogossagou, non loin de la ville de Bankass, « massacrant plusieurs dizaines de civils peuls ».

Un autre élu donne des détails. Le chef de village, Amadou Belko Bari est « tué devant sa mère » qui sera, à son tour, « exécutée ».

Un chef religieux local, Bara Sékou, a également « été tué ».

Dans la furie, les assaillants n’épargnent personne… ni les femmes, ni les enfants, ni les jeunes, ni les vieillards, tous de la communauté peule.

Et comme s’ils s’étaient bien préparés, alors qu’un groupe tuait sans discernement, un autre groupe d'assaillants habillés en chasseurs traditionnels mettait le feu aux cases.

Dans le village d'Ogossagou, il y a également un endroit où étaient cantonnés les jeunes peuls armés, ex-jihadistes ou pas, qui souhaitaient intégrer le Processus désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Certains, parmi eux, ont perdu également la vie.

Selon des sources concordantes, le dernier bilan fait état de plus de 100 morts.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maestro (H) 24/03/2019 13:32 X

    Allahou AK'BAR: exterminations sous le toit de dieu, EH AFRICAINS TU TE TUES?

  • lass77 (H) 24/03/2019 12:16 X

    Je l'avais prédis aprés l'attaque qu'une base militaire malienne à Dioura vue la montée des amalgames. On nous parle d'un ex-colonnel Ba Ag Moussa Alias Moussa Diarra dont on ne connait pas en réalité son identité . Ba Moussa le ferait peul mais Ba Ag Moussa le ferait Touareg donc pour les Maliens et son armée il y'a une connivence et complaisance entre peuls et Touaregs rebelles et Djihadistes d'ailleurs les medias Français ajoutent toujours peul suivi des djihadiste. Et j'ajoute enfin qu'il y'a un massacre bien planifié contre les peuls au Mali. Il est temps que l'UA , la CEDEAO parlent de ces crimes qui ne sont rien qu'un genocide contre les peuls en cours au Mali.

  • salloumar (H) 24/03/2019 01:56 X

    Une pensée pieuse pour toutes ses victimes Peulhs innocentes du Macina: centre Mali . Ce nouveau génocide en direct live est le fait de l’État malien qui arme et finance cette milice, les forces militaires de la G.5 présentent sur place et inactivent et le silence curieux du peuple malien. Salam. Oumar Débé.