28-03-2019 08:29 - Présidentielle en Mauritanie: l’opposition récuse la Commission électorale

Présidentielle en Mauritanie: l’opposition récuse la Commission électorale

Apanews - L’Alliance électorale de l’opposition démocratique en Mauritanie a dénoncé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Nouakchott, une Commission électorale nationale indépendante (CENI) favorable au candidat du pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani pour la présidentielle 2019.

« A l’exception d’un seul, l’ensemble des membres de cette commission (CENI) appartiennent à des formations politiques qui ont déjà exprimé leur soutien à Ould Ghazouani », s’est insurgé le président de l’Alliance, Mohamed Ould Maouloud.

Président du parti de l’Union des forces du progrès (UFP), Maouloud a expliqué qu’ « une telle situation fait de la CENI une instance totalement impartiale » en faveur de Ould Ghazouani, ex ministre de la Défense.

Il a ajouté que l’Alliance avait écrit au ministre de l’Intérieur et l’a rencontré pour réclamer une recomposition de la CENI, mais que le ministre a rétorqué que la loi n’autorise pas la modification de ladite commission. Ce qui ne convainc pas le responsable de l’Alliance pour qui, il s’agit d’une « manœuvre dilatoire visant à gagner du temps jusqu’à l’expiration du délai limite de convocation du collège électoral, fixé au 16 avril prochain ».

Ould Maouloud a aussi réitéré les autres revendications de l’Alliance, en l’occurrence la révision du fichier électoral, les garanties de neutralité de l’Etat et l’autorisation des observateurs internationaux.

L’Alliance part en rangs dispersés à cette présidentielle. Sa plus grande formation politique, le parti Tawassoul des islamistes, a déjà annoncé son soutien à un candidat indépendant totalement étranger à l’opposition.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 1784

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bleil (H) 28/03/2019 13:44 X

    Le médecin après la mort ... tant qu'il n'y a pas de CENI autonome et capable de gérer en toute transparence le processus électoral personne ne reconnaîtra le résultat des élections ... ce sera toujours du KOBENY ...

  • ftmely (F) 28/03/2019 11:28 X

    Je peux témoigner ici pour dire que dans la Moughataa d’Atar, les dernières élections notamment au 2éme tour se sont déroulées dans des conditions favorables aux fraudeurs. La partialité des autorités locales a été très flagrante. Les autorités locales ce sont ingérées dans toute l’opération du début jusqu'à la fin. - Ils ont imposé un délégué régional reconnu pour être un expert en fraudes de toutes sortes, d’ailleurs la commission départemental a refusée de travailler avec lui et ce malgré les pressions venant des autorités locales et de la centrale de la CENI à Nouakchott ; – Ils ont imposé la révision de la liste des présidents et membres de bureaux de vote en prenant soins de choisir des personnes considérées parties prenantes et non habiletés à cette mission (inscrites sur des listes candidates, responsables des sections et divisions de parti, candidats de parti d’autres circonscription, militants reconnus de part leurs appartenances, chefs de bureau dont des griefs ont été retenus lors du 1er tour, etc…) . Enfin, l’opération s’est déroulée dans un désordre total. Certains bureaux n’ont put commencés que vers 9h d’autres ont vus leur président de bureau ou ses membres remplacés en cour de journée sans aucun motif. Cette situation constatée par beaucoup et dénoncé d’ailleurs par les membres du Bureau de la CENI de la Moughataa d’Atar eux-mêmes ne peut en aucun cas garantir des élections transparentes et crédibles. Ils convient donc de prendre des meures pour éviter que de telles pratiques se répètent.

  • cccom (H) 28/03/2019 10:40 X

    Le pays a besoin d'un Programme réel de protection de nos frontières et d'une réforme urgente de l'Enseignement dés 2019 par les Conseils Régionaux par le systéme Cerveaux Oasis gratuit de 2100h/an dans tous les Villages, quartiers pauvres et riches garante d'un Bac trilingue à 12 ans et ingénieus à 18ans et w clés en mains à nos futures générations, immunisés de l'extrémisme et discours creux de la haine populaire. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr إن أهم ما يحتاجه الشعب هو تفعيل المجالس الجهوية بتعميم نهج عقول الواحات المجاني و المكثف الضامن لإنتاج المهندسين في كل قرية و حي مدينة في سن 18 سنة لإثراء الأهالي و تمكين المجالس الجهوية ب 50 مليار أوقية في إصلاح للتعليم يضمن تشغيل الشباب المثمر في مشروع زراعي عصري أدعو النظا لتبنيه فورا لأ حاجة لرئيس لأ يضمن الأمن و العلم و العمل..