29-03-2019 08:29 - Kane Hamidou Baba perd son récépissé

Kane Hamidou Baba perd son récépissé

Les Mauritanies - On dirait que le ciel est tombé sur la tête de Kane Hamidou Baba. Après son échec pour les présidentielles de 2009, son parti, le Mouvement pour la République (MPR) a été écarté du champ politique.

Et du coup de la course pour la présidentielle de 2019, prévue au mois de juin prochain. En effet, le récépissé de son parti ainsi que 75 autres formations politiques, ont été retirés. Ceux-ci en vertu de la loi 2012 portant sur les partis politiques, modifiée en mai 2018.

La loi stipule : «tout parti politique qui présente des candidats à deux élections municipales générales et qui obtient moins de 1% des suffrages exprimés à chacune de ces consultations ou qui s’abstient de participer à deux élections municipales générales consécutives sera dissout de plein droit ».

Victime de la rigueur de la loi, le responsable politique qui a appris la mesure par voie de presse entend déposer un recours devant les instances habilitées.

À vrai dire, ce parti créé au milieu des années 2000 s’est souvent illustré par des scores microscopiques, ayant servi plus à affaiblir des formations politiques plus structurées qu’à contribuer à hâter l’alternance.

Au-delà de leur soutien de façade aux déboires de KHB, les leaders négro-africains sont soulagés de voir un parti/cartable passer dans la trappe administrative.

À qui le prochain?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Naankaa (H) 29/03/2019 20:53 X

    Il n'ya pas de fracture entre Biran Dah et Kane Hamidou Baba; deux personnalités qui oeuvrent pour une Mauritanie plus juste résolument engagée vers un Etat de droit. arretez d'opposer ces deux hommes svp. IL ne faut pas avoir la mémoire courte, Kane a toujours soutenu de manière ouverte Biram alors qu'il croupissait en prison. kane est le seul leader à clamer haut et fort sa libération sur la chaine de télévision nationale alors qu'il était à la majorité, c'est le seul! Kane ne boxe pas dans la cour des poltrons, c'est un homme courageux, intègre, et rien ne le fera fléchir car il porte les germes d'une Mauritanie forte, résolument ancrée dans un Etat de droit et la justice sociale; arrêtez chers amis car cet homme est inébranlable. Il porte un idéal d'une Mauritanie où le vivre ensemble devra être une réalité, n'en déplaisent à ses détracteurs.

  • Naankaa (H) 29/03/2019 20:42 X

    Un torchon (***)… pauvres mauritanies…un magazine et sites qui ont pourri l’espace médiatique et qui s’en prend à de hautes personnalités de la trempe du Dr KANE Hamidou Baba, un leader et homme politique qui a fini de démontrer à la face du monde son courage politique, son abnégation et son sens élevé des responsabilités pour une Mauritanie plus juste, prospère résolument engagée vers un Etat de droit et l’ancrage de la démocratie. Ce ne sont pas ces chasseurs de prime, inféodés au pouvoir qui n’ont jamais manqué une occasion pour venir chercher pitance auprès de lui, à maintes occasions, qui vont le détourner de l’essentiel. Dans le milieu du pouvoir comme dans celui de l’opposition, Kane reste un homme considéré et respecté et il n’a jamais manqué une occasion pour dénoncer les dérives du régime. C’est pour cela qu’il dérange et c’est pour cela aussi que les peshmerga qui ne connaissent même pas les fondamentaux du journalisme, même pas les 3 Q C P s’arrangent avec ce genre de papier nauséabond pour tenter de ternir l’image d’un homme qui aura TOUT donné à son pays ! Récépissé ou pas, le M.P.R est avant tout, une idée, un sacerdoce et un projet de société qu’il partage avec le peuple mauritanien, dans sa diversité. Halte avec ces fioritures belliqueuses qui n’ont d’égal que ses auteurs ! A bon entendeur, salut !

  • hamadel (H) 29/03/2019 10:47 X

    ça c'est le résultat de ton compagnonnage avec le fndu cette coalition qui ignore la souffrance des Mauritaniens et des noirs en particulier cette coalition cherche à gagner le pouvoir mais en continuant avec ce système qui opprime

  • lass77 (H) 29/03/2019 08:42 X

    On s'en tape, il faut que ces negromauritaniens rejoignent le combat de Biram Abeid meme si il faut accepter la pluralité des opinions , la pluralité d'opinion n'est pas un signe de démocratie en Mauritanie... Donc je confirme il est temps que les negromauritaniens rejoignent Biram Abeid, on a tous entendu ce communiqué sarcastique des féodaux halpoulareen appellant à soutenir Ghouazani pour des interets égoites, hypocrites etc...