28-03-2019 17:39 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Mars 2019

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Mars 2019

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 28 Mars 2019, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé le 25 Janvier 2019, entre la République Islamique de Mauritanie et la Banque Africaine de Développement (agissant en qualité d’administrateur du Fonds Spécial du Nigéria (FSN), destiné à la participation au financement du Projet d’Appui à la Transformation Agricole en Mauritanie (PATAM).

- Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé le 25 Janvier 2019 entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Africain de Développement (FAD), destiné à la participation au financement du Projet d’Appui à la Transformation Agricole en Mauritanie (PATAM).

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Centre d'Accueil et de Réinsertion Sociale des Enfants en Conflit avec la Loi.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°2457 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Hadeibat Ballaa (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la société Tiris Interrnational Mining Company (TIMCO-Sarl).

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2458 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Touerig Taet (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la société Tiris Interrnational Mining Company (TIMCO-Sarl).

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°2788 pour les substances du groupe 2 dans la zone de Liguoueissi 1 (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la société Wafa Mining & Petroleum.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°2789 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Liguoueissi 2 (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la société Wafa Mining & Petroleum.

-Projet de décret portant création d’un Fonds de Promotion de la Publicité, de la Communication et de la Production Audiovisuelle et fixant les modalités de sa gestion.

- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à R’kiz, Wilaya du Trarza au profit de Monsieur Mohamed Ahmed Deloul.

- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott, au profit de la Télévision EL MOURITANIYA (TVM).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a présenté une communication relative au bilan du département pour la période 2009-2018 et les perspectives.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Cabinet du Ministre

Inspection Générale Interne

Inspecteur Général: Sidi Mohamed Hanana.

Attaché au Cabinet du Ministre : Taleb Jidou Ould Zein Ould Tolba, Conseiller des Affaires Etrangères.

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Ahmed Sidi Ahmed Die, précédemment Secrétaire Général du Ministère de la Santé

Ministère de la Santé

Secrétaire Général : Ahmed Salem Ould Bouheda

Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme

Cabinet du Ministre

Conseiller Technique chargé du Tourisme : Yarba Ould El Mane Ould Elemine

Administration Centrale

Direction de la Promotion du Commerce Extérieure

Directrice : Jemila Abdel Vatah

Direction des Etudes, de la Programmation et de la Coopération

Directeur Adjoint : Mohamed Mahmoud Sidina El Hadj Brahim

Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle

Administration Centrale

Direction de l’Informatique, des Archives et de la Documentation

Directeur : Mohamed Ould Bowba

Direction des Examens et des Concours

Directeur Adjoint : Sidi Limkhaitir

Ministère de la Culture, de l'Artisanat et des Relations avec le Parlement

Etablissements Publics

Autorité de Régulation de la Publicité

Présidente : Assia Abderrahmane Ahmedou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 7009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Fennec (H) 28/03/2019 20:53 X

    Mes chers amis, si vous n avez pas une relation avec un membre du gouvernement ou un général, n aspirez pas à un emploi et encore moins une nomination. Réveillez vous ou cette machine vous écrasera

  • quiproquo (H) 28/03/2019 18:52 X

    C'est pire qu'un massacre peulh au Mali. Sortez dénoncer cette situation de discrimination chez vous.

  • abdi10 (H) 28/03/2019 18:44 X

    C'est cela l'unité nationale? Je crois que non.L'unité nationale se construit sur le terreau de la justice et de l'égalité de tous les citoyens surtout devant l'accès aux emplois publics. Le racisme d'Etat a encore de beaux jours devant elle!!!