30-03-2019 15:10 - Mauritanie-Ligue arabe- Départ du président Aziz

Mauritanie-Ligue arabe- Départ du président Aziz

Mauriweb - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, s’est envolé ce matin en direction de Tunis où il doit prendre part au 30e sommet des chefs d'Etat de la Ligue des pays arabes, prévu le 31 mars 2019.

Miné par les clivages entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, le sommet risque de se terminer, une fois de plus, en queue de poisson malgré la position, à mi-chemin, que la Tunisie adopte vis-à-vis de tous les pays arabes. Son choix n’est d’ailleurs pas fortuit et a été commandé à Bahrein pour pouvoir accueillir les « frères ennemis ».

Exceptées la crise syrienne, la guerre au Yemen et la situation en palestine, seule la décision de Trump de reconnaitre le Golan syrien pourrait rassembler les pays arabes qui y voient une violation grave de la légalité internationale. L’Arabie saoudite a déjà rejeté la décision du président américain.

Le gouvernement mauritanien ne sera pas neutre, ni étranger à ces clivages. Il a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar dans le cadre de la crise qui opposait le premier à l’Arabie saoudite, son principal pourvoyeur bilatéral de fonds.

Ce sera, sans doute, le dernier sommet auquel le président sortant, Mohamed Abdelaziz, prendra part après l'élection présidentielle de juin prochain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)