05-04-2019 07:00 - Le célèbre politologue sénégalais Babacar Justin NDIAYE, dans une analyse très pointue, revient sur les massacres d’Ogossagou

Le célèbre politologue sénégalais Babacar Justin NDIAYE, dans une analyse très pointue, revient sur les massacres d’Ogossagou

Malijet - « Nous sommes des Peulhs, des Dogons et collectivement des jouets ensanglantés de la France. »

Le massacre perpétré, le 23 mars dernier, dans le village d’Ogossagou (région de Mopti) a soulevé une houle de colère amplifiée par une émotion sans cesse croissante et prolongée par une indignation difficile à éteindre, notamment en Afrique de l’Ouest. C’est juste. C’est logique. C’est normal.

Et, surtout, c’est louable pour les Africains concernés et indignés qui ne doivent, sous aucun prétexte, laisser le monopole de la dénonciation et de la condamnation à l’opinion internationale. Cependant, l’émotion ne doit pas débouter la raison. La colère ne doit pas renforcer la myopie sur la dramatique actualité malienne.

Toute lecture hystérique de la tragédie d’Ogossagou, en particulier, et des évènements du Mali, en général aide et aidera, longtemps encore, les pêcheurs en eaux troubles qui ont suffisamment troublé les eaux, conformément à un agenda truffé de sous-agendas bien cachés.

En effet, il fallait être le roi des naïfs, pour croire que la France avait déclenché SERVAL, en janvier 2013, puis ajouté BARKHANE, en août 2014, dans le but philanthropique de « libérer » bénévolement le Mali des griffes de l’intégrisme religieux et armé. Les jeunes soldats aux yeux bleus et aux cheveux blonds ne crapahutent pas et ne meurent pas sous le chaud soleil du Sahara-Sahel, pour les beaux yeux des Bambaras. La contrepartie existe.

La France qui digère et « calédonise » Kidal (la Nouvelle Calédonie du désert est en gestation) voit-elle vraiment d’un mauvais œil, l’abcès de fixation que constitue le brasier intercommunautaire dans ce Macina qui est la passerelle ou le tampon géographique entre le Sud et le Nord du Mali ? Bien au contraire. La meilleure manière de fortifier le Protectorat franco-touareg de Kidal n’est-elle pas de donner indéfiniment du fil à retordre à l’armée régulière et au gouvernement central de Bamako ? Ne tombons pas bêtement dans un piège très destructeur et bien dissimulé !

De 1960 à nos jours, le Centre du Mali n’a jamais brûlé ; en dehors des conflits de routine et de basse intensité entre éleveurs et agriculteurs. Mieux, Mopti est le berceau d’un des Présidents du Mali, en l’occurrence, le Général Amadou Toumani Touré dit ATT. Question : pourquoi ce havre de coexistence durablement paisible entre les sédentaires Dogons, les éleveurs Peulhs et les pêcheurs Bozos, s’est subitement transformé en crématoire pour tous ? Chronologiquement, l’enchainement des faits est saisissable. C’est la naissance du Front de Libération du Macina (un avatar de l’irrédentisme et du djihadisme armés au Mali, créé par le Peulh Amadou Kouffa) qui a mis le feu aux poudres.

Son messianisme porté par les armes et non par une pédagogie persuasive ou pacifique, s’est heurté à l’hostilité tardive mais lourdement armée des Dogons et des autres ethnies qui peuplent les Plateaux du Macina, la Boucle intérieure et le Delta central du Fleuve Niger. Historiquement, Amadou Kouffa porte donc la plus grande part de responsabilité. Lui (Amadou Kouffa) qui, sans légitimité et en dehors de tout référendum, désire islamiser à outrance, par le fer et par le feu, d’autres compatriotes. Evidemment, tous les Peulhs de la région de Mopti ne partagent pas les vues et les méthodes d’Amadou Kouffa qui s’appuie notoirement sur des Katibas arrivées du Nord et cataloguées pro-Iyad Ag Ghaly. Loin s’en faut. Tout comme la majorité des Dogons ne bénissent pas les agissements démentiels de la milice Dan Na Ambassagou ou Amassagou.

Manifestement, l’horrible déflagration était planifiée, avec un décor machiavéliquement planté. L’ethnie transfrontalière et transnationale des Peulhs n’a pas été choisie fortuitement. Ainsi, l’épicentre des massacres se situe au Mali, mais les échos sous-régionaux de la boucherie sont et seront toujours – à cause justement de la trans-territorialité de la communauté peulh – plus déstabilisateurs, en termes de tonalité et d’échelle. Le face-à-face Peulhs-Dogons est donc très clairement recherché.

En effet, beaucoup de Dogons sont superficiellement musulmans et/ou chrétiens. Mais tous les Dogons restent profondément animistes et, par conséquent, réfractaires au prosélytisme forcé et forcené d’Amadou Kouffa. A ce propos, peu de gens savent que les Dogons possèdent une franc-maçonnerie appelée le « Siggi » et une autre dite le « Lébé » plus hermétiques et plus ésotériques que leur lointaine sœur d’Angleterre. Avec des pratiques plus exigeantes que celles qui sont en vigueur dans le Rite Ecossais. Lire les travaux de l’ethno-anthropologue Marcel Griaule et le livre intitulé « Noces sacrées » de Seydou Badian Kouyaté qui donnent des aperçus sur la cosmogonie dogon et au-delà. Bref, ceux qui allument le Centre du Mali savent bien s’y prendre.

Depuis la fin (sans fin) de la colonisation, la doctrine de la France en Afrique est intangible. De Jacques Foccart à Frank Paris : « La France flatte le Président, ménage l’opposant et aide le maquisard ». Des œufs répartis dans trois paniers. Au Mali, on flatte Ibrahim Boubacar Keita, on ménage Soumaïla Cissé, on aide Alghabass Ag Intalla du MNLA, on épargne Iyad Ag Ghaly du GSIM et on fait semblant de tuer Amadou Kouffa. Quel merdier que le Mali !

PS : Nos voisins Peulhs et autres Toucouleurs de Mauritanie sont tombés dans le piège. Le 28 mars dernier, ils ont manifesté devant l’ambassade du Mali à Nouakchott, en traitant le Président IBK « d’assassin ». Une manifestation autorisée par le gouvernement et encadrée, avec une curieuse bienveillance, par la Police du Général Mohamed Abdelaziz. C’est vraiment surréaliste dans un pays où la plus petite protestation de l’anti-esclavagiste et fervent abolitionniste Biram Dah Ould Abeid est rudement réprimée. Décidément, la colère – même justifiée et légitime – demeure l’ennemie numéro 1 de la lucidité. En effet, les Peulhs-Toucouleurs qui ont manifesté en faveur des victimes d’Ogossagou, ne peuvent pas le faire, sur place, contre le bourreau d’Inal, le Colonel Sid ‘Ahmed Ould Boïlil, le féroce superviseur de l’exécution de 300 éléments Al Pulhar de l’armée mauritanienne, sous les ordres de l’ancien Président Ould Taya.

Les morts d’Ogossagou ont-ils effacé des mémoires, les victimes de Oualata et d’ailleurs, comme l’écrivain Tène Youssouf Guèye et le Lieutenant Ba Abdoul Khoudos ? Rappelons que le Lieutenant Ba et ses complices ont été fusillés pour un coup d’Etat projeté et déjoué. Alors que le capitaine arabo-berbère Saleh Ould Hanena a démarré son putsch, affronté les blindés des unités loyalistes et provoqué la mort du CEMGA de l’époque. Il n’est pas au cimetière. Il a un destin d’ex-député toujours en vie. En Mauritanie, les Al Pulhar insultent IBK et oublient de demander l’extradition et le jugement de Maaouya Ould Taya. Au Sénégal, les Toucouleurs ont assisté impassiblement au jugement de Hissène Habré par les Chambres Extraordinaires Africaines, sans exiger celui de l’Africain Ould Taya qui côtoie Karim Wade dans un exil doré au Qatar. Qui disait que « la raison est hellène et l’émotion est nègre » ? Les théories enflammées des FLAM sont-elles désormais caduques ?

https://www.dakaractu.com/Laser-du-lundi-Nous-sommes-des-Peulhs-des-Dogons-et-collectivement-des-jouets-ensanglantes-de-la-France-Par-Babacar_a167981.html

Malijet





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Malijet
Commentaires : 6
Lus : 2726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Askatasuna (F) 05/04/2019 22:26 X

    HOOH! BOOYS!!! Tout d'abord je m'incline devant les victimes de ce jihadisme toutes considérations etniques, raciales ou de rang sociales confondues! Le "PS" de l'auteur du texte BJN, rejoint mon idée developpée ici il y a une semaine! Je trouve de l'hypocrisie dans la démarche des toucouleurs de du pays qui veulent être plus royaliste que le ROI! À travers les images je ne vois là que quelques toucouleurs désoeuvrés des banlieues de Nouakchott avec à leur tête ce khalidou diallo (un grand hypocrite-menteur!). je n'y vois pas les authentiques peuls de guinée du fouta Djiallon et pourtant ils sont nombreux à Nouakchott!!! C problème est un problème MALIANO-MALIEN: aidons nos frères du Mali à résoudre ce problème et non à se victimiser en parlant de génocide. Mais regardez le génocide biométrique qui se passe sous nos yeux et personne ne bouge parce l'arme du pistéléro est prêt à dégainer et tirer sur tout ce qui bouge dénonçant ce massacre qui ne dit pas son nom! Regardez les nomminations aux conseils des ministres ... Camarades balayons devant nos portes car il y a de la matière à MANIFESTER! Mais vouloir toucouloriser le problème jusqu'à demander à Macquis Salle de ne pas inviter le présidnt Ibrahim Boubacar Keita à son investiture. Soyons sérieux Maquis Salle est le président du Sénégal toutes ethnies confondues. Maquis Sall est plus sérère que toukouleur! Et les ÉTATS ne défendent que leurs intérêts! HOOH! BOOYS1

  • moakha58 (H) 05/04/2019 15:02 X

    Allons nous continuer à assister sans réagir aux des peuls au Mali et Bourkinafaso prélude à une guerre civile entre les frères africains? Sachons que ce qui se passe au Mali peut faire tache d'huile partout. Il faut arrêter le massacre et prévenir toute extension . Sachons que c'est une occasion de nous maintenir dans le sous développement. C'est l'occasion rêvée pour les marchands d'armes pour écouler leurs armes meurtrières. Il faut que les gouvernants du G5 mettent tout en œuvre pour mettre fin à cette folie meurtrière. Qu'Allah protège l'Afrique et les africains.

  • habouss (H) 05/04/2019 11:59 X

    C'est agréable quand autrui nous tense ou nous interpelle de nous occuper de nos propres oignons. Il y a pire en Mauritanie des conditions de Fitna qui s'installent insidieusement pouvant déboucher sur pareille catastrophe sans que cela nous émeuve davantage!

  • salloumar (H) 05/04/2019 09:59 X

    La liste des personnes victimes dans l'attaque horrible de OGOSSAGOU : 1 Ousmane Allaye Karta Barry 98 ans 2 Gaddo Baba Barry 96 ans 3 Aissata Mamoudou Barry 94 ans (la maman du chef de village) 4 Bakaye Abou Barry 79 ans 5 Amadou Belco Barry 78 ans (le chef du village) 6 Bara Sekou Issa 78 ans (le marabout) 7 Issa Diagayete 70 ans 8 Boucari Amadou Galo Barry 70 9 Boucari Tioulè Barry 70 10 N'gada Barry 70 ans 11 Hamsatou Bolel Barry 65 ans 12 Bouraima Boucari Barry 64 ans 13 Mobbo Koli Barry 64 ans 14 Aïssa Belco Barry 62 ans 15 Issiaka Diagayette 59 ans 16 Mamoudou Boura Ali 57 ans 17 Fatoumata boucari Barry 52 ans 18 Djibilirou Youssouf Diagayete 48 ans 19 Oumar Yakouba Diagayete 48 ans 20 Mobbo Bada Bolly 46 ans 21 Wellore Barry 36 ans 22 Sekou Housseyni Diagayette 33 ans 23 Adama Barry 33 ans 24 Balla Barry 32 25 Doulaye Bolly 31 ans 26 Boureima Boucari Barry 26 ans 27 Boureima Amadou Galo 25 ans 28 Diyel Bolly 21 ans 29 Boucari Mouctari Diagayete 21 ans 30 Issia Allaye Barry 19 ans 31 Boucari Diagayete 17 ans 32 Mobbo Diourou Diagayete 17 ans 33 Bara Issa Diagayete 17 ans 34. Aïssata Barry14 ans 35.Abdramane Bolly 12 ans 36. Djibi Billy 12 ans 35 Teddy Barry 12 ans 37.Teddy Bolly 12 ans 38. Boucari Bolly 11 ans 39. Mariam Barry 10 ans 40.kalifa Bolly 8 ans 41. Fatoumata Barry 8 ans 42. Binta Aliou Barry 8 ans 43. Dewal Barry 7 ans 44.Mariam Barry 6 ans 45. Oumou Bolly 5 ans 46. Allaye Barry 5 ans 47. Hama Allaye Bolly 5 ans 48. Adama Bolly 4 ans 49. Aïssa bolly 4 ans 50. Diawiatou Barry 3 ans 51. Boucari Barry 3 ans 52. Dico Barry 3 ans 53. Dado Barry 3 ans 54. Alpha Barry 2 ans 56. Koumbourou Barry 2 ans 57. Gaddo Barry 2 ans 58. Mamoudou Barry 1 an 59. Aïssa Barry 1 an 60. Amadou Barry 1 an 61. Boucari Barry 1 an 62. Mariam Barry 1 an 63. Aïssa Bolly 1 an 64. Mamoudou Barry 1 an 65. Marial Barry 1 an 66. Allaye Barry 1 an 67. Teddy Bolly 1 an 68. Mariam Foune 8 mois 69. Hawa Barry 7 mois 70. Adama Barry 7 mois 71. Djalissa Boura Barry 10 jours 72. Hamadoun Barry 55 ans 73. Mamoudou Sidibe 50 ans 74. Adama Dicko 50 ans 75. Ba Diakite 42 ans 76. Adama Diakite 40 ans 77. Bourema Barry 40 ans 78. Ousmane 35 ans 79. Boureima Diakite 30 ans 80. Bara Sankare 30 ans 81.Sekou Barry 30 ans 82. Hamadoun Diakite 30 ans 83. Bara Diakite 30 ans 84. Djibilirou Diakite 30 ans 85. Kalifa Dicko 25 ans 86. Dado Diakite 25 ans 87. Alaye Sankare 25 ans 88. Bara Sidibe 25 ans 89. Younoussa Diakite 24 ans 90. Yero Diallo 22 ans 91. Yacouba Diakite 20 ans 92. Salimata 20 ans 93. Mariam Sidi 20 ans 94. Boucari Sidibe 20 ans 95. Sekou Barry 20 ans 96. Sekou Diakite 15 ans 97. Hamadoun Diakite 15 ans 98. Adama Sankare 5 ans 99. Aïssata 5 ans 100. Ayouba Diakite 5 ans 101. Ousmane Barry 103 ans 102. Belco Barry 90 ans 103. Mamoudou n'gadiaka 73 ans 104. Idrissa Dicko 68 ans 105. Balla Diallo 68 ans 106. Amadou Barry 67 ans 107. Ibrahima sekou Issa Dicko 67 ans 108. Cheickna sidibe 55 ans 109. Issiaka Diakité 54 ans 110. Djibilirou Diakite 53 ans 111. Issa diakite 52 ans 112. Sekou Sankare 37 ans 113. Allaye Barry 33 ans 114. Oumarou Diakite 33 ans 115. Oumar Diakite 33 ans 116. Amadou Sankare 31 ans 117. Sekou Diakite 31 ans 118. Halimatou Barry 30 ans 119. Alaye Sali Barry 30 ans 120. Welore Sankare 30 ans 121. Oumou dicko 28 ans 122. Adama Sankare 27 ans 123. Djibilirou Diallo 27 ans 124. Ousmane Barry 25 ans 125. Bocari Barry 22 ans 126. Boucari Diagayete 21 ans 127. Amadou Diakite 21 ans 128. Ibrahim Dicko 17 ans 129. Ibrahim Bah 17 ans 130. Moussa Barry 16 ans 131. Oumar dicko 15 ans 132. Fatoumata Diakite 15 ans 133. Sambo Barry 15 ans 134. Djibilirou diakite 14 ans 135. Issa Barry 14 ans 136. Fatou Barry 14 ans 137. Fatoumata Barry 13 ans 138. Seyoma diakite 12 ans 139. Kalifa Diakite 12 ans 140. Hamsa Bolly 12 ans 141. Boucari Dicko 12 ans 142. Hawa Barry 12 ans 143. Aïssata Dicko 8 ans 144. Boucari Sidibe 8 ans 145. Mouhadjo Barry 8 ans 146. Mariam Barry 8 ans 147. Hamadoun Barry 6 ans 148. Aliou Barry 5 ans 149. Amadou Barry 5 ans 150. Amadou sankare 5 ans 151. Idrissa Dicko 4 ans 152. Diariatou dicko 3 ans 153. Adama Barry 3 ans 154. Diariatou Dicko 3 ans 155. Hamadoun diallo 3 mois 156. Jouleyka Dicko 2 mois 157. Hawa Barry 2 mois 158. Wouri Barry 70 ans 159. Seyoma Bolly 69 ans 160. Aïssata Barry 68 ans 161. Yakouba diagayete 68 ans 162. Ali Barry 48 ans 163. Djeynaba Barry 28 ans 164. Alti Barry 23 ans 165. Oumou diagayete 17 ans 166. El hadj Barry 16 ans 167. Kadidja diagayete 14 ans 168. Fatoumata Barry 14 ans 169. Barahima Bahande Diagayete 12 ans 170. Barahima Barry 8 ans 171. ABBA Diagayete 6 ans 172. Sadio Bolly 4 ans 173. Sita Diallo 4 ans Source: PULAAKU. Paix à leurs âmes Salam. Oumar Débé

  • pyranha (H) 05/04/2019 09:40 X

    Merci doyen Babacar très belle plume et juste analyse .véritable héros du journalisme d’investigation.

  • ahmed12b (H) 05/04/2019 09:37 X

    Analyse peu convaincante. C’est connu, avec l’âge, on perd parfois les pédales. Tel est le cas avec le doyen Babacar justin Ndiaye . Le jihadisme de Kouffah s’inscrit bien dans une tradition historique qui a concerné le Mali actuel avec Usman dan Fodio, Abdullahi dan Fodio, Mohammed Bello, El Hadj Oumar et dans laquelle les peulhs furent des fers de lance. Et sans transition, car ne voulant surtout pas parler de la menace qui plane sur le Sénégal avec les centaines de jihadistes de ce pays combattant depuis quelques années avec Boko Haram ainsi que les radicaux sénégalais opérant en Libye et en Syrie Mr Babacar justin Ndiaye -qui tient à faire oublier le génocide en cours perpétré par les Bambaras contre les peulhs au Mali et par les Mossis également contre les peulhs au Burkina- saute les « peulhs et toucouleurs » de Mauritanie pour leur rappeler d’anciennes pages sombres de l’histoire de la Mauritanie entre 1987 et 1991 et leur demander d’exiger que justice soit faite tout en indexant Ould Taya. Evidement par solidarité nationaliste et crânement épidermique il dédouane cyniquement les présidents sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade des pogroms racistes anti maures perpétrés contre une catégorie de mauritaniens au Sénégal durant les événements de 1989. C’est vraiment très petit !