09-04-2019 15:51 - Mauritanie: Biram Dah Abeid veut l’opposition unie au 2e tour de la présidentielle

Mauritanie: Biram Dah Abeid veut l’opposition unie au 2e tour de la présidentielle

RFI Afrique - Lundi 8 avril, à moins de deux mois de l’élection d’un nouveau président de la République, le député et militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, lui-même candidat, appelle l’opposition à s’unir en cas de deuxième tour afin d’éliminer le candidat du pouvoir, le général Ghazouani.

« Au premier tour, on choisit l’opposant qu’on veut, qui nous est le plus proche parmi les quatre. Au deuxième tour, on élimine le candidat du pouvoir de manière systématique. C’est un pacte qu’on doit sceller tout de suite ».

Biram Dah Abeid se dit ce lundi prêt à s’engager sans délai pour la création d’un front commun de l’opposition pour empêcher l’ancien ministre de la Défense de passer, en cas de deuxième tour à la présidentielle.

Devant la presse, le militant anti-esclavagiste a aussi dénoncé les « fortes pressions » exercées par « le pouvoir, la gendarmerie, la police, les chefs d’arrondissements et les préfets » sur les conseillers municipaux pour les dissuader de parrainer les candidats de l’opposition.

Des pressions destinées, selon le militant anti-esclavagiste, à favoriser le général Ghazouani, qui sillonne actuellement les régions de l’intérieur. Ses adversaires l’accusent d’anticiper la campagne électorale.

« Ghazouani n’a pas commencé la campagne avant l’heure », réplique Hacen Lebatt, membre de la commission de communication du candidat du pouvoir, qui parle de visites qu’il n’aurait « pas le temps » d’effectuer « pendant la campagne ». Avant d’affirmer que « personne n’empêche » les autres candidats « d’aller à l’intérieur du pays ».

Le général Ghazouani est présenté comme dauphin du président Aziz, à qui la Constitution interdit un troisième mandat de cinq ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1952

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Askatasuna (F) 10/04/2019 01:02 X

    HOOH!!! BOOYS!!! Biram ou le (***) révolté! Imbu de sa force herculéenne héritée de ses ancêtres bambara du SÉGOU, il agit sans réfléchir: voilà tout le danger qu'il incarne MAIS comme on dit laisse mouton pissé tabaski viendra! Pas d'échapatoire! HOOH!!! BOOYS!!!

  • kommen2 (H) 09/04/2019 17:41 X

    Monsieur vous faites peur car tous vos discours sont violents et teintés de manque de respect et considération pour tes ainés.Une chose ,il ne faut pas oubliés que ce que vous dites aujourd'hui a été dit pendant la période d'exception et couter la vie à plusieurs négros africains.N'oubliez pas aussi qu'en 2014 que votre candidature a été parrainée par la majorité présidentielle ;donc quelques parts il y'a une complicité entre toi et le pouvoir en place.Chercher c'est votre droit mais attiser la haine est l'attitude perdant. merci