25-04-2019 13:51 - Coopération: La visite à Rosso de SEM Norio Ehara, Ambassadeur du Japon ?

Coopération: La visite à Rosso de SEM Norio Ehara, Ambassadeur du Japon ?

Tawary - L’Ambassadeur de la République du Japon accrédité en Mauritanie, SEM Monsieur Norio Ehara a effectué, ce mercredi matin, 24 avril, une visite de quelques heures, à Rosso, la capitale du Trarza. Au cours de ce déplacement, il a eu à s'entretenir avec les autorités administratives et les élus locaux.

Monsieur, l’Ambassadeur a précisé dans un mot, que l’Etat du Japon accorde une grande importance à la vallée en général et à Rosso en particulier, de part sa position géographique et sa frontière avec le Sénégal. Il rappela que les citoyens japonais en allant au Sénégal passent par Rosso.

Sur place, l’Ambassadeur et la délégation qui l’accompagne se sont rendus à la Mairie de Rosso. Ce fut l’occasion d’un échange fructueux entre le Maire Bamba Ould Dramane et SEM Norio Ehara, sur les voies et moyens pour la participation du Japon dans le développement de la ville.

"Les moyens la commune sont limités et cela nous encourage à établir des liens de partenariat avec les autres et en particulier le Japon" a-t-il signalé. Selon Ould Dramane, les relations entre la Mauritanie et le Japon contribuent au développement local. Les deux pays sont liés depuis longtemps par des relations qui ont des impacts positifs , dira le maire.

Le maire a par la suite dit que les communes de Rosso et de Jdrel Mohgen saluent la visite qu'effectue l'Ambassadeur et ses proches collaborateurs dans la capitale du Trarza. Et, elle est venue dans un contexte particulier, a-t-il ajouté. "Vos visites de proximité justifient l'intérêt que vous accordez aux relations", dit-il. Au finish, le maire n'a pas caché l'espoir de voir dans un futur proche le lancement d'un parfait partenariat de développement du côté de l’État du Japon.

Il faut rappeler que la ville de Rosso a besoin d'un système d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales . En période d'hivernage, les principales routes de la ville deviennent impraticables et plusieurs maisons demeurent longtemps sous les eaux. De ce fait, l'appui technique et financier du Japon pourrait bien résoudre cette équation à deux inconnues.

Selon des sources, l’Ambassadeur aurait déclaré qu’il compte développer les jalons du partenariat dans plusieurs domaines. A cet effet, il a été question du désenclavement de certaines localités dans la wilaya auquel s’ajoutera l’appui aux secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’agriculture, entre autres.

Les deux délégations ont effectué une visite au débarcadère de Rosso. Là, SEM, Norio Ehara a suivi des explications détallées sur le bac, le débarcadère et la sécurité imposée sur les lieux.

La délégation japonaise s'est rendue au siège du Conseil régional du Trarza situé au PK7 à l'extension de la ville.

Après ses entretiens avec le Wali, Monsieur Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim et le Maire de la commune, Bamba Ould Dramane, l'Ambassadeur s'est entretenu avec le Président du Conseil régional, Mr Mohamed Ould Brahim Ould Seyid.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 25/04/2019 14:22 X

    Ndeyssane, ou seykine comme disent les maures,ces autorités administratives et soit disant des maires élus locaux ne vont pas droit au but de l'essentiel, ils préfèrent discuter des intérêts plus économiques que des cas sociaux primordiaux et infrastructures, et justement c'est la bonne occasion pour cet ancien ministre du commerce et tourisme Bamba daraman, d'en profiter pour relater le cas de cette route mortelle ! à SEM ambassadeur japonais d'ici, dont exactement et plus particulièrement cette axe routière de rosso dont les gens crient, car elle est mortelle et a fait des cas d'accident, pourtant le président y a été dans cette région du sud ignorée par nos autorités la fois passée lors de sa visite, c'est incroyable.