21-05-2019 13:51 - Mauritanie : l’opposition accuse le pouvoir de détourner le processus électoral

Mauritanie : l’opposition accuse le pouvoir de détourner le processus électoral

Apanews - L’Alliance électorale de l’opposition démocratique en Mauritanie (AEOD) qui regroupe quatre des six candidats à l’élection présidentielle du 22 juin prochain, a accusé le régime en place de « continuer de détourner systématiquement le processus électoral ».

Le régime, souligne l’AEOD dans un communiqué publié mardi à Soir à Nouakchott, « continue à orienter ce processus en vue de réaliser son agenda de reproduction de son système ».

Enumérant un certain nombre de mesures aptes à entacher la neutralité et l’impartialité du pouvoir, l’AEOD pointe du doigt « les nominations à des postes d'État à des fins électorales» ainsi que les « marchés publics, les différentes licences et les services publics » accordés en fonction de l’appartenance politique et non du mérite.

En outre, l’AEOD rappelle que ses anciennes doléances « restées totalement ou partiellement insatisfaites » comme la restructuration de la commission électorale, la révision et la vérification de la liste électorale pendant une période suffisante d'au moins deux mois.

Les doléances déjà formulées portent aussi sur l’invitation des observateurs internationaux pour superviser les élections et l’ouverture des médias publics à toutes les parties.

L’opposition, conclut le communiqué, tient « le régime pleinement responsable des conséquences de l'organisation d'élections non consensuelles et sans fournir les conditions minimales de liberté, de transparence, d'intégrité et de tout ce qui peut en découler et ses conséquences ».

MOO/cat/APA




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kaara Koro (H) 21/05/2019 16:08 X

    @CRIDEM: cette image date de quand? Les quatre candidats de l'opposition n'y figurent pas tous!