01-06-2019 19:04 - Présidentielle en Mauritanie: l'opposition met en garde contre un "hold-up" électoral

Présidentielle en Mauritanie: l'opposition met en garde contre un

IZF - Quatre des cinq candidats de l'opposition en Mauritanie ont averti des risques de "hold-up" électoral lors de l'élection présidentielle du 22 juin après l'attribution du marché de l'impression des bulletins de vote à une société mauritanienne appartenant à un proche du pouvoir.

"Nous sentons les prémices de ce hold-up électoral", a déclaré l'opposant historique Mohamed Ould Moloud.

La présidentielle devrait marquer la première passation de pouvoir entre un président sortant et son successeur élu dans ce pays désertique d'Afrique de l'Ouest, qui a connu de nombreux coups d'Etat de 1978 à 2008.

"La confiscation du processus électoral par le régime est inadmissible et ne passera pas", a ajouté M. Ould Moloud, qui s'exprimait vendredi soir aux côtés de l'ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar, du militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid et du journaliste Baba Hamidou Kane.

Ces quatre hommes, ainsi que l'expert financier Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi, doivent affronter le 22 juin le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, compagnon de toujours du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ils ont appelé à la mobilisation, alors que la présidentielle de 2014 avait été boycottée par les principaux partis d'opposition.

Parmi leurs doléances, "le plus grave reste l'attribution du marché de l'impression des bulletins de vote à une imprimerie naissante, sans expérience, appartenant au président du patronat (Zeine El-Abidine Ould Cheikh Ahmed), qui collecte actuellement des fonds pour la campagne du candidat du pouvoir", a dénoncé Baba Hamidou Kane, en exigeant "l'annulation de ce marché".

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Mohamed Vall Ould Bellal, avait défendu le 28 mai la "légalité totale" du marché.

"Six sociétés, dont cinq étrangères, y ont pris part, quatre ont été sélectionnées, dont la société mauritanienne qui l'a remporté parce que moins disante (financièrement) et présentant la qualité de papier et d'impression requise", a-t-il soutenu. Il a rejeté des "soupçons infondés", alors que l'opposition juge son institution trop proche du pouvoir.

Considéré comme l'adversaire le plus sérieux du candidat du régime, Sidi Mohamed Ould Boubacar, soutenu par une coalition comprenant le parti islamiste Tewassoul, principale force d'opposition, vient par ailleurs de recevoir l'appui de l'opposant et homme d'affaires franco-mauritanien Mohamed Ould Bouamatou.

"Mon intention était de me présenter à ces élections. Je m'y étais résolument préparé, conformément à mon engagement de lutter inlassablement contre la dictature. Je constate malheureusement que le régime a usé de tous les moyens pour m'en empêcher", a affirmé M. Ould Bouamatou dans un communiqué.

"Par conséquent, j'appelle à voter pour M. Sidi Mohamed Ould Boubacar. Sa candidature est aujourd'hui en mesure de rassembler autour d'elle tous nos compatriotes qui aspirent à un réel changement démocratique", a-t-il ajouté.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IZF
Commentaires : 3
Lus : 2491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Iman56 (H) 04/06/2019 03:23 X

    MAINTENANT il faut absolument que ces 4 candidats qui se présentent contre les généraux putschistes passent à l'étape suivante pour stopper le HOLD-UP ÉLECTORAL: RASSEMBLER RAPIDEMENT (semaine du 6 JUIN) LE MAXIMUM de soutiens sur la place publique et faire SEETING et exiger la REFONTE DE LA CENI, UNE ATTRIBUTION TRANSPARENTE DE L'IMPRESSION DES BULLETINS DE VOTE, L'OUVERTURE DE BUREAUX DE VOTE A DAKAR, RABAT, BAMAKO, MADRID, NEW-YORK...pour nos compatriotes de la diaspora! Le refus du pouvoir doit entraîner la 3eme ETAPE: une MARCHE POPULAIRE SUR LE PALAIS PRÉSIDENTIEL et UN SEETING PERMANENT jusqu'au 22 JUIN!C'est ça ou la Fraude pour le 3eme MANDAT DE AZIZ!

  • Iman56 (H) 04/06/2019 03:22 X

    MAINTENANT il faut absolument que ces 4 candidats qui se présentent contre les généraux putschistes passent à l'étape suivante pour stopper le HOLD-UP ÉLECTORAL: RASSEMBLER RAPIDEMENT (semaine du 6 JUIN) LE MAXIMUM de soutiens sur la place publique et faire SEETING et exiger la REFONTE DE LA CENI, UNE ATTRIBUTION TRANSPARENTE DE L'IMPRESSION DES BULLETINS DE VOTE, L'OUVERTURE DE BUREAUX DE VOTE A DAKAR, RABAT, BAMAKO, MADRID, NEW-YORK...pour nos compatriotes de la diaspora! Le refus du pouvoir doit entraîner la 3eme ETAPE: une MARCHE POPULAIRE SUR LE PALAIS PRÉSIDENTIEL et UN SEETING PERMANENT jusqu'au 22 JUIN!C'est ça ou la Fraude pour le 3eme MANDAT DE AZIZ!

  • mystere1 (F) 03/06/2019 10:46 X

    Le hold-up se fera comme d'habitude, oui la triche, l'hypocrisie et le mensonge font partis des maux de péchés des mauritaniens pour la plupart, rare sont ceux qui sont honnêtes, donc dans ce pays qu'on appelle Mauritanie, il sera difficile que des élections se déroulent sans triche, je le doute fort bien, alors si l'oppostion se rallie en s'unissant et menaçent, dans ce cas, prions à Dieu, que ça ne dégénère pas, wa salam.