03-06-2019 00:30 - [Libre Expression] Nous écrivions il y'a une année : L'opposition doit s'unir/Par Adama Ngaide

[Libre Expression] Nous écrivions il y'a une année : L'opposition doit s'unir/Par Adama Ngaide

Adama Ngaide - On nous a déjà avertis en Avril avec la campagne d’adhésion à l’UPR. Les élections approchent et l’UPR qui est la propriété de Ould Aziz recrute massivement afin d’imposer sa loi aux populations, celle de perpétuer le système et le rais.

Le ministre de la défense porte-parole du jour nous a avisés en fin avril. Les oulémas ont enjambé l’obstacle suggérant une extension de mandat au rais sans faire l’économie sur le million de pétitionnaires et d’autres ballons de sonde larguées par-ci et par-là...

Cette situation grave devrait-elle rester telle quelle sans adversité politique malgré la dictature des billets de banque ? Ou alors nécessiterait-elle un engagement nouveau et une prise de conscience nouvelle des forces de l’opposition ? Allons-nous continuer à observer et adopter cette attitude d’insouciance, d’inactivité et de frilosité qui contribue au statu quo et la complicité?

Face au parti-état, devenu une espèce d’hydre de Lerne omniprésente et omnipotente, des actions de sursaut et d’intelligence politique devraient être menées par tous les acteurs politiques et de toutes obédiences confondues et par tous les mauritaniens qui s’opposent.

Que Faire?

L’opposition mauritanienne doit absolument envisager une stratégie d’action pour barrer le chemin à ce parti millionnaire. Réparons les divisions et transcendons les querelles intestines puériles et crypto personnelles pour nous consacrer à une bataille intelligente et sans compromis contre le géant aux pieds d’argile.

Investissons-nous dans l’effort pour une unité qualitative, celle du consensus autour des problématiques fondamentales majeures avec courage et esprit de générosité intra et intergénérationnelle.

A défaut de nous réduire en esclaves, l’ambition de l’état est de nous imposer un statut de « citoyen » dont le vote ne servirait à rien tellement le système est verrouillé de l’amont à l’aval pour se perpétuer.

Si tous les cadres et tous les maires et députés sont à presque 100% dirigés par des « élus » UPR c’est pour relayer et aider à l’application des ambitions exprimées par le pouvoir en place.

A défaut, comme nous l’avons dit plus haut, de nous transformer en esclaves, l’état, via sa dictature multiforme (expropriations foncières systématiques et exclusions tous azimuts) utilisera tout son arsenal pour imposer un autre mandat ou une monarchie dans laquelle les fils succéderont à leurs pères ou alors les sujets à leurs maîtres.

C’est pour sauver notre pays que l’opposition mauritanienne toutes obédiences devrait mettre en place une unité qualitative autour de problématiques réelles dans une démarche de résolution définitive et irréversible des contentieux.

Il y’a naturellement des efforts organisationnels à achever qu’aucun parti ou organisation de la société civile, pris individuellement, n’a pu accomplir mais avec l’expérience et l’expertise mais aussi la rigueur des uns et de autres il est possible d’en arriver à une telle unité. Pour ce faire, nous recommandons :

1. La création d’un cadre unitaire où les populations, les partis politiques, les intellectuels et la société civile. Ces acteurs doivent absolument inventer un cadre transversal pour barrer la route à l’UPR, le parti présidentiel, ses vassaux et s’opposer à la dynamique corruptive systémique du pouvoir.

L’objectif étant de barrer la route à cette hydre mais aussi d’inventer une nouvelle symbiose, une nouvelle pression à même d’imposer une marche irréversible de résolution des problématiques nationales via un dialogue national

2. Engager une campagne nationale pour désavouer ce régime qui expose le pays à une guerre civile. Imposer une dynamique qui puisse mutualiser les expériences, les différentes stratégies;

3. La rédaction d’un document de base exposant les problématiques nationales. Le document en question sera le document clef sur la base duquel tous les documents officiels du cadre seront articulés ;

4. Elaborer un code d’éthique qui lierait tous les acteurs signataires. Exemple si le code établit le boycott massif et actif les acteurs suivront et agiront conséquemment.

5. Le cadre transversal ainsi créé se dotera d’antennes internationales qui joueraient un rôle diplomatique auprès des pays amis, des bailleurs de fonds de la Mauritanie ainsi que les organisations humanitaires. Ici la diaspora sera mise à contribution pour mener des offensives vigoureuses et permanentes.

Il est clair qu’il y’a une exigence de résultat et une demande forte à l’unité. Unité autour d’idéaux, de valeurs et de principes générateurs d’une opposition CRÉDIBLE et AUDIBLE qui serait mieux comprise dans sa démarche.

C’est au prix d’une unité réelle et programmatique que nous arriverons à débarrasser de notre pays cette hydre qui s’apprête à nous engouffrer dans des élections dont les résultats sont déjà pipés.

Adama Ngaide. Boghé/ RIM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Adama Ngaide
Commentaires : 0
Lus : 1723

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)