03-06-2019 11:11 - Le CAP lance les travaux de son 1er Congrès

Le CAP lance les travaux de son 1er Congrès

Tawary - Le parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a ouvert les travaux de son 1er Congrès, ce dimanche 2 Juin, à l’Ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott. Avec une mobilisation importante des délégués de toutes les régions du pays.

C’était vraiment une démonstration de force. Parti politique naissant, le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) tient son premier congrès à moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne présidentielle. Dans ce contexte politique très tendue, les responsables du CAP ont démontré qu’ils ont la force.

Les militants venus de toutes les régions du pays ont envahi très tôt, ce dimanche, la cour de l’ancienne maison des jeunes. La plus grande salle était remplie ce qui justifie que la mobilisation était de taille du fait que la majorité des partis politiques invités était impressionnée.

Choisi comme président du parti, l’ancien député-maire de Rosso, Monsieur Sidi Mohamed Diarra s’est adressé aux militants et militantes du parti, le CAP et à l'assistance avec un discours centriste et rassembleur.

Il s’est engagé avec la collaboration du bureau exécutif et des militants à faire de ce nouveau-né, un parti centriste, disponible, engagé et rassembleur.

La démocratie pluraliste, la paix sociale, le renforcement de l’unité nationale, la stabilité, la sécurité des personnes et des biens, l’alternance pacifique au pouvoir, l'économie durable, et la bonne gouvernance sont les grands points que le président du parti a largement évoqués dans son discours.

Une meilleure cohabitation sociale pour une paix durable contribuera au développement harmonieux du pays. Selon le président, chaque mauritanien doit se sentir responsable dans la construction du pays et son développement.

Seule une importance particulière accordée à notre système éducatif et à la formation professionnelle pourrait barrer la route aux maux et fléaux qui guettent à grands pas la jeunesse, a-t-il martelé.

"Ensemble, nous ferons en sorte que le CAP puisse prendre sa place sur l’échiquier politique national",a-t-il déclaré. Selon le président, le travail consistera entre autres à étudier et organiser davantage tout ce qui pourrait contribuer au bien-être des populations.

Dans les domaines suivants, l'éducation , la sécurité, la politique, l'économique,l'eau, la santé,... Mr Sidi Mohamed Diarra, dira que le CAP se battra pour que le Mauritanie soit un Etat plus émergeant.

Il a rappelé que le CAP durant ce congrès compte étudier et proposer un processus de redynamisation du pays, qui permettra à chaque mauritanien d’accéder au bien-être et de servir sa patrie.

Ont assisté à l’ouverture de ce congrès, plusieurs présidents et représentants de partis de la majorité, de l’opposition, des élus, des représentants de la société civile et des personnalités indépendantes. Il faut noter la présence à cet événement du président et leader du parti, APP, Monsieur Messaoud Ould Boulkheir.

Coulisses après l’ouverture du Congrès

MFB : Le congrès est un moyen de galvaniser les militants afin qu’ils continuent à implanter le parti dans toutes les villes du pays. C’est cela notre objectif. En plus, personnellement, je veux que le nombre de femmes augmentent dans les bureaux. Lors des élections, ce sont les femmes qui travaillent plus dans les campagnes électorales. Je suis sûr que ce parti est le parti de l’avenir. Nous sommes tous et toutes des mauritaniens, personne ne viendra développer notre pays à notre place. Qu’on se donne les mains, comme l’a si bien dit le président du parti pendant son allocution, afin de relever les défis.

AB: Tout d’abord, je souhaite que ce congrès se déroule dans la transparence, dans la légalité et dans la vérité. Au sortir de ce congrès, que tous les membres retournent dans leurs bases en ayant dans la tête la définition claire de leurs tâches futures. Que tous les militants respectent et soutiennent les décisions finales du congrès afin que ce parti puisse aller de l’avant.

Que chaque militant sache que nous avons tous le même droit dans le parti, de la base au sommet. Que les cadres du parti sachent que seul le travail du terrain compte. C’est de cette façon que le parti pourra aller de l’avant.

ELD: Pour moi, c’est le congrès de la réussite. Dans l’immédiat, nous comptons mettre en place des instances capables d’accompagner le développement du parti. Il faut redynamiser le parti. Il va consister à mettre en place des structures formelles du parti. Ensuite, nous allons nous pencher sur le renforcement de la capacité de nos militants. Puis, chercher des moyens afin d’assoir réellement la démocratie dans notre pays.

Pour la gestion de nos structures, nous allons renforcer le contrôle des ressources financières. Voir dans l’avenir, comment nous pouvons travailler pour le renforcement du parti. Enfin, que les membres du parti se remettent ensemble et travaillent dans la synergie pour que les choses aillent dans la direction que nous souhaitons.

NI: Notre objectif est de mettre en place d’abord une large représentation du parti au sortir de ce congrès. Parce que nous sommes à quelques semaines d’une importante élection présidentielle. Au sortir de ce congrès, nous allons avoir des résultats appréciés de tous les membres. Après, pour notre part, nous allons œuvrer à implanter le parti dans tout le pays pour une représentation honorable à long terme.

BOA: Mon objectif est que nous sortons de ce congrès grandi. Nous avons des hommes valables à la tête de ce parti. Notre objectif à moyen terme est que les congressistes se mettent immédiatement au travail. Qu’il aille contrôler les structures à la base. Un parti qui n’est pas bien structuré ne peut pas prétendre à beaucoup de choses.

Le problème de structuration ne se pose au niveau de toutes les régions du pays. Si tous les militants suivent avec ferveur les indications de notre président d’honneur, Mr Sidi Mohamed Diarra, nous allons implanter des sections départementales. Inch Allah !

Nous signalons que les travaux de ce congrès durent un mois.

Par Aboubekrine SIDI









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 03/06/2019 23:47 X

    Ils iront où?

  • hamadel (H) 03/06/2019 13:32 X

    au finish on soutien aziz

  • medabdul (H) 03/06/2019 11:57 X

    c'est bien;il a été bien adoube.