13-06-2019 00:30 - Le berbère enseigné dans les écoles marocaines

Le berbère enseigné dans les écoles marocaines

BBC Afrique - Les députés marocains ont adopté lundi à l'unanimité le projet de loi visant à généraliser l'usage de l'amazigh, la langue berbère.

Le berbère, l'amazigh va désormais faire son apparition dans l'administration et les services publics marocains. Autre avancée majeure dans le projet de loi adopté par la chambre basse du parlement marocain, c'est l'intégration et la généralisation de l'enseignement de cette langue dans tous les cycles scolaires et sur tout le territoire marocain.

Désormais, les Marocains pourront obtenir des actes de mariage, des cartes d'identité, des passeports et permis de conduire en amazigh.

Dans le domaine judiciaire, il sera désormais possible d'utiliser cette langue pendant les procédures d'investigation et les plaidoiries.

Les Marocains pourront aussi retrouver l'amazigh sur leurs billets de banque ou leur pièce de monnaie.

De tous les pays où la communauté berbère est installée, le Maroc concentre la plus grande population avec entre 15 et 20 millions d'individus, soit plus de la moitié de la population marocaine.

L'amazigh a été reconnu par la Constitution marocaine comme langue officielle en 2011.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1108

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hi (H) 13/06/2019 11:35 X

    Les candidats doivent développer ce thème dans la campagne. On doit enseigner les langues nationales à nos enfants.

  • Esprit Critique (H) 13/06/2019 09:52 X

    Eux au moins ils sont fiers de leurs origines berbères (***).

  • Ben Aouf (H) 13/06/2019 01:01 X

    Pourquoi pas la Mauritanie c'est un pays berbère aussi