14-06-2019 00:00 - Présidentielle mauritanienne : Ould Ghazouani prévoit de recruter 6000 instituteurs

Présidentielle mauritanienne : Ould Ghazouani prévoit de recruter 6000 instituteurs

Apanews - Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, candidat à l’élection présidentielle du 22 juin prochain, compte, s’il sort vainqueur du scrutin, recruter 6000 instituteurs et construire 3500 salles de classe en Mauritanie.

Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani s’exprimait, mercredi soir, lors d’un meeting à Aioun (800 kilomètres à l’est de Nouakchott). Le candidat de la mouvance présidentielle a aussi fait part de son souhait de créer une autorité de contrôle de la qualité de l’enseignement.

A en croire cet ex-ministre de la Défense, l’enseignant est "plus important que le ministre, le gouverneur ou le directeur". Outre l’éducation, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani a promis "de construire 10.000 logements dans le cadre d’un programme nommé Dari (maison en arabe) visant à doter les citoyens pauvres d’un habitat décent".

Dans le domaine de l’emploi, le candidat du président sortant veut offrir, dans les cinq prochaines années, un emploi à 50.000 jeunes. Il s’est par ailleurs engagé à s’attaquer aux disparités sociales afin de permettre aux couches défavorisées de recouvrer leurs droits.

Enfin, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani a exprimé son intention de réaliser une route reliant Aioun à plusieurs localités enclavées et de fournir de l’eau potable à la population à partir de la nappe de Dhar.

Au total, six candidats sont en lice pour la présidentielle du 22 juin à laquelle ne participera pas le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz. En effet, la Constitution ne lui permet pas de se représenter pour un troisième mandat.

Ainsi, à la place du président sortant, c’est Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, ex-ministre de la Défense, qui fera face à cinq opposants : Biram Ould Dah Ould Abeid, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Mohamed Ould Maouloud, Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi et Hamidou Baba Kane.

MOO/id/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 7
Lus : 2066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moreandmore (H) 14/06/2019 15:36 X

    Merci de dresser ainsi le passif du régime précédent et de lister tout ce qu'il reste à faire !

  • rimois (H) 14/06/2019 12:23 X

    Si l'enseignant est plus important que le ministre, le gouverneur, le politicien chercheur de trésor,.... pourquoi les rémunérations sont incomparables. Si on recrute 6000 instituteurs pendant qu'on transforme les écoles en commerces alors où iront ces instituteurs. Le citoyen a plus besoin d'un emploi stable et une situation financière lui permettant de tracer sa voie(bâtir son futur et protéger sa famille). La Mauritanie et ses ressources sont a tous les Mauritaniens

  • linkeur (H) 14/06/2019 10:23 X

    Il semble fastidieux cette déclaration. Le système éducatif mauritanien souffre par parce que qu'il y ait un déficit d'enseignants mais plutôt, les enseignants du primaire n'ont aucun niveau. L’enquête SDI-2018, montre qu'en Mauritanie, 97% des enseignants n'a aucun niveau (en français et en arable), 27% des enseignants sont absents dans les salles de classe, 13% des enseignants sont également absents à l’école et que les élèves perdent chaque jour 01h30 minutes dû à des enseignements non pédagogiques. Voilà la réalité! si tu penses détenir la clé magique, je te recommande d'abord de s'approprier les conclusions de ce rapport. Je pense que tes promesses devraient aller dans le sens : ( i) d'offrir un perfectionnement des enseignants; (il) d’améliorer la transparence et le suivi des affectations et mouvement des enseignants. Merci

  • Esprit Critique (H) 14/06/2019 08:48 X

    foutaise!!!!que des parole en l'air nous ce que nous voulons c'est l'egalite et la fin des discrimination au sein de l'appareil d'etats.tu es la que pour ta race et ta communaute

  • Ahmedabdallah (H) 14/06/2019 06:49 X

    Putschiste Ghazouani, petite marionnette entre les mains du général aziz lui aussi putschiste dans l'âme, tu n"as pas honte de lister publiquement toutes les nombreuses les carences du régime de ton mentor? Pour toi, on l'a bien compris, une manière que tu crois rusée pour toi de dire que ton mentor aziz n'a strictement rien foutu durant ces 11 dernières années qu'il s"est imposé aux mauritaniens! En effet tout ce que tu promets et qui restera de simples vœux pieux ne se réalisera jamais avec toi pour la simple et bonne raison que ce ne sera pas toi qui décideras de quoi que ce soit! L'entourage très proche de ton maître aziz (dont notamment le "parlementaire" putschiste Ould Karchi qui l'a dit et répété! Ces gens-là qui étaient censés t'aider à aller au palais présidentiel t'ont dit dit publiquement que tu n'es et que tu ne seras rien du après le 22 Juin 2019! Nous ne te croyons pas, monsieur!

  • Marrakech (F) 14/06/2019 06:36 X

    Le général/candidat espère succéder au général/président et il est prêt à utiliser tous les moyens : des promesses (qui resteront lettre morte comme chacun sait) et surtout le bourrage des urnes ! ! !

  • cccom (H) 14/06/2019 04:09 X

    Un moment SVP,la solution au Probléme de l'Education n'est pas le recrutement de 6000 instituteurs. Quand vous aurez le temps de lire attentivement mon article http://adrar-info.net/?p=54862 adressé l'actuel Président et d'appliquer le projet de Collége gratuit et intensif Cerveaux Oasis le 15 Juillet 2019 vous débaucherez 7/8 de professeurs et surtout d'instituteurs en surplus d'effectifs et d'économiser 50 milliards UM par an au lieu de dépenser dans le recrutement du personnel déjà "paresseux" . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr