17-06-2019 13:12 - La connaissance du passé et du futur d'un homme ou d'une femme, antidotes contre de surprises futures

La connaissance du passé et du futur d'un homme ou d'une femme, antidotes contre de surprises futures

Marega Baba - Les souffrances subies par notre peuple multinational durant ces dernières décennies nous commandent à faire le choix judicieux, réfléchi, le choix de la rupture avec le système militaro-affairiste de corruption et discriminatoire.

En période électorale les candidats promettent souvent« le paradis terrestre aux électeurs» . Ould Abdel Aziz le parrain d'Ould Ghaouani, que n'avait -t-il pas promis aux mauritaniens ? La situation désastreuse actuelle (c'est-à-dire la présente) nous montre qu'au final le pays entier est en souffrance et l'unité nationale est en lambeau avec des conséquences dramatiques qui pourraient en résulter.

Le passé de Mohamed Ould Abdel Aziz donc de Mohamed Ould Ghazouani comme acteur (s) de la vie nationale peut se résumer : putschiste multirécidiviste donc violation du serment d'officiers, violation à plusieurs reprises de la constitution, non respect les accords signés avec ralliés, non respect des accords de Dakar, non respect des promesses électorales et la liste est longue.

Il en résulte d'un tel « palmarès » du passé de Mohamed Ould Abdel Aziz donc en grande partie et de celle de Mohamed Ould Ghazouani, que toute autre nouvelle promesse faite par notre « guide éclairé – comme disait l'autre- et de son allié de toujours) suivra le même sort, c'est-à -dire elle sera non respectée donc trahie.

Aujourd'hui un examen rapide de la situation politique du pays nous donne beaucoup d'enseignements. Ce pays a connu des hommes ou femmes politiques et de hautes personnalités qui, en moment donné de leur vie, ce sont engagés avec détermination et farouchement contre les injustices et au final ils ont fini par cédé à la tentation. Et en général, en « creusant » un peu le passé un peu lointain de ces hommes (en général) ou femmes on pourrait trouver une forme explication.

En d'autres termes le passé et le présent d'un homme ou d'une femme sont des points d'appuis et des gardes-fous pour minimiser au maximum des surprises futures . Le Dr Mohamed Ould Maouloud, sans aucune exagération et Allah m'est témoin, (voir sa biographie sur tous les réseaux en ce moment) est incontestablement un homme, de culture et du savoir, un homme de conviction, un homme honnête et agréable et un homme de consensus, qui est profondément attaché à l'unité, à l'indépendance et la souveraineté de son pays.

Depuis sa tendre jeunesse - au collège- il n’a jamais varié dans son engagement pour l’indépendance nationale, la souveraineté nationale et l’unité nationale. Tous les témoignages – ceux des amis et au-delà, ceux des adversaires- sans exceptions corroborent ses qualités, son engagement et sa constance.

Parmi les multiples luttes menées par Dr Mohamed O Maouloud sur le terrain politique et social on peut citer quelques exemples:

Il fut un des dirigeants de la première organisation politique MND - 1968-1969 qui avait posé les revendications et qui avait lutté (il devient le premier responsable du MND en 1974-1975, après la tentative de liquidation de ce Mouvement par certains ses compagnons qui ont finalement rejoint le PPM ) :

-pour l'abolition de l'esclavage, contre féodalisme, la libération de la femme et pour la transcription et l'officialisation de toutes nos langues nationales

- pour l’indépendance nationale : la nationalisation de MIFERMA devenue la SINIM, la création d’une monnaie nationale – la sortie de la Mauritanie de zone franc CFA-.

- Pour l'unité nationale : Suite aux tensions provoquées par le pouvoir d'alors, à la suite d'une tentative d'un putsch d'un groupe d'officiers négros-africains en 1987, de graves risques d'affrontements inter-communautaires planés sur le pays avec des actes de provocations des services renseignements généraux (RG), Dr Mohamed O Maouloud avait alors pris la tête un groupe –de dirigeants du MND- qui rencontra l'Imam Bouddaha O/ Bousseiri -Allahuma Akhfirlahou Wa Arhamahou-. Le groupe comprenait : Mohamed O/ Maouloud, Wane Biran, Khalihinna O Mhd ElMokhtar ( journaliste ) Allahouma Akhfirlahu wa Arhamahu et Prof. Lo Gourmo Abdul.

L'entretien a eu lieu chez l'Imam au Ksar dans son salon très modeste. Dès leur arrivée L'Imam les a accueilli . Après qu'ils ce sont présentés, Mohamed O/ Maouloud lui expliqua la raison de leur visite : à savoir chercher son soutien pour s'opposer aux violences contre les négro-africains et pour appeler au calme, tout en rappelant le devoir de chacun vis à vis de son prochain en stigmatisant fermement le racisme et la violence. L'Imam était particulièrement ému. Il leur a fait chacun une accolade et il les a remercié pour cette initiative dont il souligna sa justesse et sa force symbolique puisque l'équipe était multi-communautaire. C'était vers 12h, le vendredi de sa fameuse Qotba à la grande Mosquée de Nouakchott.

- Un autre fait non moins important, dans le cadre de sa lutte pour l'unité nationale : Pendant les douloureuses événements 1989, lorsque les émeutiers meurtriers encadrés parfois par les « forces de l'ordre » se déchaînaient contre des négro-africains, l'ordre a été donné par le MND à ses militants de s'interposer là où c'est possible dans tout le pays.

C'est ainsi Dr Mohamed O Maouloud était avec quelques uns de ses camarades à faire face aux émeutiers pour les convaincre d'arrêter les pillages et les massacres . Mais la déferlante était telle, c'était peine perdue. C'est l'ordre a été donné de mise en place de groupes pour défendre des familles - beaucoup de familles peuvent en témoigner , qu'elles ont eu la vie sauve que grâce l'interposition de ces groupes face aux émeutiers dans beaucoup de localité dans le pays. A titre d'exemple : à Nouakchott la famille du feu Diop Mamadou Amadou a eu la vie sauve grâce à ces groupes.

Connaissant l'homme pour l'avoir côtoyer depuis plusieurs années, un ami, un camarade, j'affirme solennellement que si les mauritaniens font confiance et élisent Dr Mohamed O Maouloud Président de la république aux élections 2019, il sera le Président de tous les mauritaniens qui aspirent à la paix, à la concorde nationale et à la lutte contre toutes les formes d'injustices.

Il y a aucun doute que son programme prendra en considération l'essentiel des préoccupations de nos populations. Et ma conviction est que ce programme sera mis en œuvre avec l'ensemble des mauritaniens.

Marega Baba / France





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Marega Baba
Commentaires : 3
Lus : 1551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mine-you (H) 17/06/2019 14:39 X

    Esprit Critique (H), il n'est quoi? Je crois que Mr Marega a parfaitement raison. Un exemple concret et qui est l'ordre du jour est celui de Messaoud O Boukheir. Ce homme a était ministre de O Taya ou au moins un gouverneur. Par la suite il est entré dans l'opposition et c'était l'un des leader charismatique de l'opposition et il y a quelques jour il a rejoint le camp de la dictature militaire.

  • bleil (H) 17/06/2019 14:24 X

    Malgré les souffrances subies par notre peuple les militaires continuent leur gouvernance désastreuse pour le pays ... connaissant la CENI et nos illustres candidats, le choix judicieux celui de la rupture avec le système militaro-affairiste ne se fera pas cette fois-ci ! vous avez été berné encore une fois, depuis 1992 les memes scénarios KOBENY conduisent ceux qui mangent dans le prévoir du dégoût ! Après Ahmed Daddah ce sera autour de Mouloud, brillant intellectuel éminemment serein qui sera floué et abattu par une mascarade à laquelle excellent nos thuriféraires locaux du MINT !

  • Esprit Critique (H) 17/06/2019 13:45 X

    Foutaise!!! meme toi tu n'as pas cette mentalite c'est de la poudre aux yeux!!!!