17-06-2019 13:51 - Mauritanie : La question de la double nationalité

Mauritanie : La question de la double nationalité

Kassataya - La question de la double nationalité préoccupe nos populations, en particulier notre diaspora. La confusion à ce sujet est totale. Il faut rappeler que la double nationalité est admise par la loi. Elle est reconnue déjà en droit.

Le seul problème concerne son application qui peut s’avérer discriminatoire puisque pour bénéficier de cette double nationalité, il faut qu’un décret individuel du Président de la République vous l’accorde expressément.

Ce qui est absurde en droit puisque le décret peut vous l’accorder ou vous la refuser suivant la seule volonté du Chef de l’Etat. Ainsi, par cette seule volonté, certains mauritaniens peuvent légalement disposer de la double nationalité et d’autres non.

Ce qui est une grave violation du principe constitutionnel de l’égalité entre les citoyens. La question de la double nationalité est donc, non celle de sa reconnaissance mais celle de l’égalité de son accès pour tous les citoyens mauritaniens.

Pour cela, il faut supprimer l’intervention du décret du chef de l’Etat. Et c’est juridiquement suffisant. C’est cela que prévoit le programme du candidat Mohamed Maouloud de la coalition » Changer d’ ère ».

On pourrait préciser par la même occasion que le droit à la nationalité mauritanienne est absolu et que cette nationalité ne peut en aucun cas être perdue quelle qu’en soit la raison. Pas de déchéance de sa nationalité sauf peut être dans certains cas exceptionnels à définir et délimiter.

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 17 juin 2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 17/06/2019 21:03 X

    Une farce encore comme préoccupation nationale ? ce pays dont les paisibles populations crèvent la dalle, on évoque des sujets surréalistes ...

  • Bertrand (H) 17/06/2019 17:56 X

    La question de la double nationalité est grave car beaucoup d'africains dont certains n'ont jamais vu la Mauritanie se faisaient vendre des passeports mauritaniens et deviennent des citoyens offshores. Ils sont ensuite utilisés par certains traîtres à leurs pays ou des puissances colonisatrices pour poser des problèmes aux pays. Un honnête homme se suffirait d'une seule nationalité honnêtement acquise le reste est dangereux pour les pays du tiers monde.

  • lass77 (H) 17/06/2019 15:00 X

    C'est faux en Mauritanie, il renferme encore une fois l'image conflictuelle de la Mauritanie. Si uniquement dans des pays bizarres qu'on prenne à la légère l'appartenance à la patrie. La Mauritanie veut etre comme Bahrein, Emirats Arabes Unis pour des raisons propres à chaque pays. Je rappelle que l'Algerie gere la question de la double nationalité de façon claire, un autre pays qui est l'Iran qui ne reconnait pas la double nationalité non pas par rejet justement c'est le contraire. Un pays se méfie d'une double nationalité s'il a des mauvais citoyens , des traitres, or en Mauritanie qui trahit ? Ce sujet est aussi utilisé pour encore exclure une partie des Mauritaniens, les plus ciblés c'est à dire les negromauritaniens. Les beidans qui ont des triples nationalités , eux n'ont pas de soucis. Et d'ailleurs il est absurde de naturaliser à tout va les Sahrouis, les Maghrebins et autres Arabes alors qu'on refuse la nationalité aux vrais autochtones de ce pays. Je ne comprends pas. Pr il y'a d'autres problemes plus serieux à régler dans ce pays.

  • hachmi (H) 17/06/2019 14:10 X

    "Ce qui est une grave violation du principe constitutionnel de l’égalité entre les citoyens." S'il ne s'agit plus que de la violation du principe consti de la double nationalité qui ne concerne qu'une infime partie de notre population ! Professeur il y a des sujets plus poignants et préoccupants telle que la soif qui décime les troupeaux si ce n'est des personnes !

  • mystere1 (F) 17/06/2019 13:55 X

    Double nationalité, des problèmes de recensement aussi pour ces gens de la diaspora et j'en passe à d'autres soucis qui ne sont pas en règle cher gourmô, non le pays n'est pas encore sorti de l'auberge comme l'on dit !