19-06-2019 19:30 - Mauritanie : 65 millions d’ouguiyas NUM pour l’électrification du canal d’irrigation d’Aftout Sahli

Mauritanie : 65 millions d’ouguiyas NUM pour l’électrification du canal d’irrigation d’Aftout Sahli

Les Mauritanies - L’ État mauritanien a dégagé des fonds propres d’un montant de 65 millions d’ouguiyas NUM pour le projet d’électrification du canal d’irrigation d’Aftout Sahli.

Cette révélation a été faite, mercredi 19 juin, par les responsables du projet en marge de l’inauguration effectuée par le président, Mouhamed Ould Abdel Aziz.

D’après la fiche technique, « ce complexe est composé d’une ligne électrique longue de 53 km d’une puissance de 33kv pour alimenter, par l’électricité, le canal d’Aftout-Sahli et sa connexion avec la station de transformation de 90/33 à Ininaji à travers un câble terrestre d’une longueur de 500 m ».

Il permettra aux agriculteurs présents le long du canal de bénéficier de l’électricité.

Pour le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Fatah, le projet aura des retombés positifs sur l’amélioration des conditions de vie des populations locales et environnementales.

De son côté le maire de la commune N’djago, M. Boïdjel Ould Hemeid a indiqué que « la réalisation d’un tel réseau électrique ouvre de nouvelles perspectives de développement local permettant de créer des unités industrielles pour traiter la production agricole et animale en plus de l’alimentation en électricité du port de N’djago et des localités relevant de la commune ».

Rappelons que la pose de la première pierre du projet d’électrification du canal d’irrigation d’Aftout Sahli, a été effectuée en 2014, pour permettre d’irriguer de grandes surfaces.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 20/06/2019 04:53 X

    AZIZ, encore un peu de courage politique ( je sais que nous arrivons de loin, car le Delta nous était interdit jusqu'en 84 (avant mon initiative non planifiée par l'Etat à la riziculture et votrdans le cadre dee initiative d'ouverture du Canal que vous électrifiez)par les politiques sécrétes de guerres alimentaires mondiales invisibles (Ref ouvrages Delgado, Samir Amin...) que nous subissions de l'Ordre Economique Mondial) pour annuler l'estuaire artificiel du Parc de Diawling(eau douce et eau salée pour créer une alimentation artificielle aux oiseaux limicoles européens en transit vers l'Afrique du Sud)et opter pour l'irrigation gravitaire en double campagnes annuelles des 60.000 ha de Tichilit et Ntialakh et produire 600.000 tonnes de riz. J'ai cité plus haut qu'il suffit d'appuyer les Conseils Régionaux le 15Juillet 2019dans une initiative de réforme de l'enseignement réductrice des coûts et des cursus de 3/4 et créatrice en 3ans d'une économie sur le Budget de l'Education de 50 milliardsUM/an pour avoir la logistique nécessaire de 10 Niveleuses 14G pour aménager cette grande surface naturellement nivelée au laser et créer au moins 6.000 emplois ayant un revenu 10 fois supérieur au SMIG national . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr