23-06-2019 22:30 - En Mauritanie, l'opposition crie sa colère

En Mauritanie, l'opposition crie sa colère

BBC Afrique - Les résultats affichés sur la page Facebook de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annoncent une victoire du général Ghazouani, le candidat du parti au pouvoir.

Ils ont suscité la colère des partisans de l'opposition. Les militants proches des candidats Biram Dah Adeid, Sidi Mohamed Boubacar, Kane Hamidou Baba et Mohamed Maouloud estiment que le pouvoir à confisqué leur victoire.

Ils ont dressé des barricades, ont incendié des pneus dans plusieurs quartiers de Nouakchott et ont scandé des slogans hostiles au pouvoir.

Réunis devant le siège de la coalition "Vivre ensemble", vers 17 h GMT, les partisans de l'opposition se sont mobilisés à l'appel de leurs leaders.

Kane Hamidou Baba, au nom des trois autres opposants, a invité la foule à aller demander des comptes dans le calme et le civisme aux dirigeants de l'institution chargée de l'organisation des élections, la CENI.

"Vous avez gagné, mais on veut vous arracher votre victoire. La marche d'aujourd'hui doit s'ébranler en direction de la CENI", a-t-il scandé, s'adressant à la foule.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Entre 700 et 800 manifestants de l'opposition ont commencé à marcher en direction de la CENI, provoquant un affrontement avec les forces de l'ordre déployées depuis ce matin dans les rues de la capitale.

Aux tirs de gaz lacrymogène, les manifestants ont répondu par des jets de pierres, notamment aux alentour de l'ambassade des États-Unis.

La police, débordée dans un premier temps, a finalement pu contenir les manifestants avant de les disperser après une heure d'affrontements environ.

La CENI, par le biais de son service de communication, a confirmé à BBC Afrique qu'elle n'avait pas encore proclamé officiellement les résultats.

Elle a invité la presse à une conférence presse prévue ce dimanche à 22 h GMT.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 4171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Adiekodda (H) 23/06/2019 23:39 X

    Au cours de sa proclamation des résultats, le président de la CENI a le visage rouge et fait une lecture hésitante. Ceci confirme vraiment qu'il n'est pas à l'aise mais il le fait malgré lui. Reste à savoir celui sera le vrai president ou s'il y aura un premier et un second ou même deux présidents . La dernière me paraît plus logique puisque avant C'était le président et son ami de 40ans chef d'État major ou ministre de la défense .et MAINTENANT ?