24-06-2019 21:00 - Mauritanie: l’opposition reporte la marche citoyenne

Mauritanie: l’opposition reporte la marche citoyenne

RFI Afrique - Au lendemain de la victoire provisoire de Mohamed Ould Ghazouani à la tête de la Mauritanie, les quatre candidats de l’opposition font encore front commun pour contester les résultats.

Ils ont reporté la marche citoyenne qu’ils avaient annoncée dans la nuit de dimanche à ce lundi 24 juin. Après une courte nuit, passée d’abord au ministère de l’Intérieur où ils avaient été convoqués, puis en conférence de presse commune, les quatre candidats de l’opposition se sont réunis vers 14h30 au QG de Biram dah Abeid.

Là, ils se sont entretenus pendant près de deux heures pour, au final, décider de reporter la marche de protestation. Celle-ci devait avoir lieu en fin de semaine.

Ils ont évoqué une première raison politiquement correcte à savoir le match d’entrée des Mourabitoune pour leur première sélection à la Coupe d’Afrique des Nations qui devrait mobiliser la jeunesse. Mais, plus en creux, c’est l’absence d’organisation réelle de cette marche qui semble être une des raisons de ce report.

En se laissant deux ou trois jours pour mobiliser au niveau national, ils espèrent pouvoir manifester légalement. Car c’est aussi là que les choses n’étaient pas claires, ce lundi. Selon le ministère de l’Intérieur, aucune demande d’autorisation de manifester n’a été déposée auprès des autorités.

Dans le camp de Biram, on reconnaît que cette annulation s’est faite tardivement alors qu’environ deux cents jeunes attendaient à côté de son QG pour marcher vers la Céni.

Dimanche, de nombreuses arrestations ont eu lieu, et les leaders de l’opposition ont annoncé vouloir négocier leur libération auprès des autorités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 3027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nedo (H) 24/06/2019 21:32 X

    Hum! Espérons que les candidats de l'opposition, au cours de leur convocation, n'ont pas été achetés pour cesser toute contestation, ou jouer la comédie de la contestation; ce qui ferait de pauvres mauritaniens le dindon de la farce.