09-07-2019 08:45 - Tevragh Zeina : «Des habitants se battent pour sauver le parc de leurs enfants»

Tevragh Zeina : «Des habitants se battent pour sauver le parc de leurs enfants»

Initiatives News - Depuis presque 10 ans, des habitants du quartier de Tevragh Zeina (Nouakchott) se battent pour protéger le parc de leurs enfants du tout béton.

Au quartier Tevragh Zeina de Nouakchott, vers la zone dite Bande d’Aouzou, aux environs de l’épicerie Banda, un parc a été construit pour les enfants des riverains, sur financement de la Région Ile de France. L’exécution du projet a été confiée à la communauté Urbaine de Nouakchott.

Le parc avec clôture, balançoires, toboggans, bancs…devait être inauguré en 2014. Il ne l’a pas été.

En aout 2018, selon une source de la mairie de Tevragh zeina, «un particulier qui serait détenteur d’une autorisation de la communauté urbaine de Nouakchott, entame des travaux dans le parc pour y ériger mosquée, boutiques et résidence. » Les travaux ont été arrêtés suite aux protestations des riverains.

C’est alors que le Monsieur qui avait entrepris les travaux introduit une demande au ministère des affaires islamiques pour la construction d’une mosquée. Le ministère des affaires islamiques écrit au ministère délégué auprès du ministère de l’économie et des finances chargé du budget qui attribue au demandeur un terrain pour la construction d’une mosquée.

Selon les riverains, qui disent tenir l’information des autorités compétentes, l’attribution ne porte pas sur le parc mais un autre espace situé dans ses environs où est monté une baraque dans laquelle prient des fidèles.

Le 05 juillet 2019. Coup de théâtre. À 01h30, les riverains du parc aménagé pour les enfants sont brutalement réveillés par des travaux de terrassement, de démolition du parc à l’aide d’engins. Ils saisissent les autorités et exigent « l’arrêt immédiat d’une opération d’accaparement frauduleux d’un espace aménagé pour leurs enfants. » Taleb Ould Mahjoub, maire de la commune de Tevragh Zeina, fait arrêter les travaux et fait saisir le matériel de construction.

La présidente du conseil régional de Nouakchott, institution qui a hérité des prérogatives de la CUN, a envoyé un courrier au maire de Tevragh Zeina. Courrier portant réception du parc destiné aux enfants avec mention de l’obligation de sa remise en l’état par ceux qui y avaient entrepris des travaux.

Les riverains du parc ont saisi la présidente du conseil régionale de Nouakchott, le préfet et le maire de Tevragh Zeina, les ministères de finances et de l’habitat pour que le parc soit restauré et ouvert aux enfants.

Ces riverains font de la résistance pour que ce parc, comme c’est souvent le cas à Nouakchott, ne soit envahi par le tout béton fait de commerces pourvoyeurs d’insalubrité, de pollution sonore, d’étouffement…

BS

--



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 09/07/2019 13:10 X

    Terrible cette ville-boutique !!! Jusqu'à quand ?