12-07-2019 10:35 - Un navire de guerre mauritanien pour sécuriser le pétrole et le gaz en offshore

Un navire de guerre mauritanien pour sécuriser le pétrole et le gaz en offshore

Apanews - La Mauritanie s’est dotée d’un navire de guerre destiné à contribuer à la sécurisation des champs de pétrole et de gaz situés dans l’Océan atlantique, a-t-on appris de sources officielles à Nouadhibou (470 Km au nord de Nouakchott).

Ce navire fabriqué en Chine a été réceptionné jeudi à Nouadhibou par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Il est long de 98 mètres et large de 14 mètres. Son coût est estimé de 72 millions de dollars US.

La Mauritanie possède d’importants champs de gaz dans l’Océan atlantique à cheval avec le Sénégal et qui seront exploités par les sociétés britannique BP et américaine Kosmos.

Baptisé Nimlane (du nom d’une grande bataille entre les troupes coloniales françaises et les résistants mauritaniens), ce bateau peut embarquer et débarquer 8 blindés et 150 soldats équipés.

Il porte également à son bord deux vedettes, dont l’une peut contenir un véhicule 4X4 destiné aux missions de reconnaissance.

Le bâtiment possède aussi une plateforme pouvant permettre l’atterrissage d’un hélicoptère utilisé pour les besoins de reconnaissance, d’assaut et d’évacuation.

Ses missions englobent par ailleurs la participation aux opérations humanitaires sur les plans national et international, comme le sauvetage et l’évacuation des personnes en détresse en mer.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 2840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • rimneutre (H) 14/07/2019 19:09 X

    Ce bateau retapé flambant peinture fraiche, est impressionnant. Il est doté d’une autonomie qui peut lui permettre d’effectuer des missions au large et au plus large du large. Il peut même dans ses missions de reconnaissance s’approcher s’il veut des cotes américaines ou latino-américaines. Avec ces vedettes rapides il peut aussi assurer des opérations d’ «embarquement » et de « débarquement» éclairs. Mais au delà même de ces capacités opérationnelles et de ces performances, son achat prouve que certains des conseillers du président sont plus soucieux de leur propre intérêt et de l’intérêt des étrangers que de l’intérêt des mauritaniens. Le rais sortant pouvait attendre le début de l’exploitation du gisement pour acheter ce monstre des mers sur les premières retombés de la vente du gaz. Et les 78.000.0000 de dollars pouvaient être distribués aux pauvres pour que chacun d’eux s’adonne à une activité génératrice de revenus. Si c’était le cas chacun de nous aurait eu sur les 78.000.000 de dollars lancés par la fenêtre, la coquette somme de 5.583.185 ouguiyas. C'est-à-dire que chaque pauvre qui attend depuis 15 ans dans les kebas pourrait s’acheter un terrain et construire une petite maisonnette. Maintenant nous sommes tous devant le fait accompli. j’imagine que si le démarcheur dans cette affaire de ferraille a obtenu 10 pour cent du cout global de la machine, cette machine qui va attendre à quai 2022 pour faire ses premières patrouilles de reconnaissance, il y’a des gens derrière ce démarcheur qui se sont sucrés au moins 223.750.000 ouguiyas. Le Ministre de la défense et le chef d’Etat Major Général des armés, une fois remerciés risquent de dormir sous les verrous si le général qui va prendre le pouvoir jette un coup d’œil sur cette transaction. Je conseille donc à ces deux, le pygmée de chef des Etats Majors des Armées et son minable ministre de la défense de prendre le large dans ce navire dont ils vantent le mérite avant l’arrivée de Ould El Ghazouani au dos duquel certainement la transaction a eu lieu dans le secret total. Qui vivra…… rimneutre

  • Marrakech (F) 12/07/2019 19:03 X

    Les sociétés américaines et britanniques apprécient qu'Aziz protègent leurs intérêts, j'imagine qu'elles rémunèrent le président pour la sécurisation de leurs activités ...

  • El Houssein (H) 12/07/2019 11:43 X

    Voici du concret. Le pays a bien besoin de ce genre de réalisation. Maintenant, il est temps d'investir dans le social pour accompagner le développement attendu.

  • moukhabarat (F) 12/07/2019 11:07 X

    Trop coûteux à l'achat et son entretien coûtera une fortune et connaissant la paresse légendaire des mauritaniens il passera le plus clair de son temps à quai.