16-07-2019 11:14 - Le Sénégal veut d’avantage de moutons mauritaniens pour la fête de la Tabaski

Le Sénégal veut d’avantage de moutons mauritaniens pour la fête de la Tabaski

Sahara Médias - Le Sénégal a demandé lundi à la Mauritanie de doubler cette année le nombre de moutons autorisé à l’exportation vers le Sénégal pour la fête d’el-kébir(Tabaski).

Les autorités sénégalaises veulent porter ce nombre de 402.438 l’année dernière à 810.251 têtes cette année dont 260.000 pour la seule ville de Dakar.

La commission chargée de préparer la fête d’El-kébir pour l’année 1440 de l’hégire a tenu lundi une réunion à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture à Nouakchott sous la coprésidence de deux ministres mauritanien et sénégalais, Mme Lemina mint El Ghotob O. Moma, ministre du développement rural et Samba N’Joblène Ka, ministre sénégalais de l’élevage et la production animale, actuellement en visite en Mauritanie.

Dans une déclaration faite en marge de cette réunion, la ministre mauritanienne du développement rural a annoncé le début de la construction du côté mauritanien, de marchés de bétail dont les travaux sont assez avancés à Rosso.

La ministre a par ailleurs révélé des travaux similaires dans d’autres points déjà programmés afin de faciliter les opérations d’échanges sous la supervision des autorités concernées et en associant les acteurs économiques.

Pour sa part le ministre sénégalais a rappelé les rencontres périodiques instaurées depuis fort longtemps entre les deux pays et les multiples accords conclus entre eux, dont ceux relatifs à la richesse animale dans toutes ses composantes.

Le ministre a rappelé les mesures pratiques prises pour la période comprise entre le 27 juin et le 25 août 2019, qui prévoient notamment la simplification des contrôles à la frontière tout au long de la route menant au Sénégal, l’aménagement des points de vente dont 41 pour la seule région de Dakar, la mise sur place d’éclairage, de l’eau et des sanitaires mobiles, les aliments de bétail et la sécurisation des personnes et des biens et le suivi de la santé du cheptel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur av

Commentaires : 0
Lus : 2182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)